Regions Palu, Sigi et Donggala à Central-Sulawesi en Indonésie.
Aide d’urgence après un tremblement de terre
Contexte
Les zones les plus touchées sont les districts de Palu, Donggala et Sigi. Plusieurs milliers de personnes ont péri ou ont été grièvement blessées. Plus de 160 000 personnes ont dû fuir. Près de 40 000 bâtiments et 2500 salles de classe ont été détériorés ou détruits.
Afin de répondre aux besoins actuels et conformément au contexte de la province du Sulawesi central qui se trouve sur la voie de la reconstruction, le projet vise à créer une salle d’étude adéquate, sûre et protégée dans 30 écoles. Ces locaux sont soit des salles d’étude temporaires récemment construites, soit des salles d’étude existantes isolées qui constituent une solution durable.
Résultat 1 Les enfants touchés par la catastrophe ont accès à des salles d’étude sûres, équipées de matériel scolaire et adaptées aux personnes souffrant de handicap.
Résultat 2 La résistance des écoles et des communautés aux futures catastrophes naturelles est établie et renforcée par la mise en œuvre du projet.
L’éducation dans l’urgence
Lors de l’évaluation des dégâts, il a été constaté que de nombreuses salles d’études et écoles ont été détruites à la suite du tremblement de terre et du tsunami, ce qui impacte et entrave de manière significative le rétablissement des communautés. La perturbation continue de l’éducation affectera l’avenir des enfants.
Il est de ce fait important, surtout lors de catastrophes, de pouvoir garantir l’éducation et reconstruire les écoles de façon durable.