Les procédures pénales, les condamnations et surtout les peines d’emprisonnement ont toujours de graves conséquences pour les proches.

Pour les enfants proches, ces processus représentent une atteinte massive à leurs besoins d’une vie familiale «normale» et de proximité et de sécurité avec leurs personnes de référence. Bien souvent, la sécurité financière et matérielle des familles est également soudainement menacée. L’incarcération d’un parent est donc synonyme pour les enfants de grandes incertitudes, de stress émotionnel et de stigmatisation sociale.

Mais ce sont justement les enfants et leur vulnérabilité particulière qui sont souvent négligés dans les processus complexes de la procédure pénale, de l’exécution de la justice et de la réinsertion sociale.

Les enfants ont le désir et le droit d’avoir un contact aussi illimité que possible avec leurs parents – même si ceux-ci sont incarcérés en raison d’un délit. C’est ce qui ressort aussi bien de recherches récentes que de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Save the Children s’engage en Suisse pour que les besoins et les droits des enfants de parents incarcérés soient mieux pris en compte.

Pas mon crime, toujours ma peine

Réseau européen COPE (Children of Prisoners Europe)