Des conflits violents, des événements climatiques extrêmes, des maladies mortelles et des crises économiques mondiales menacent la vie des enfants du monde entier. Depuis le début de ce siècle, davantage de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer que jamais auparavant dans le monde.
Cette année, on estime que près de 300 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire de toute urgence, soit une personne sur 27. Parmi elles figure toute une génération d’enfants. Lorsque les situations d’urgence comme la guerre actuelle dans la bande de Gaza font la une des journaux, d’autres crises risquent de passer inaperçu. Voici 10 crises que nous ne devons pas oublier en 2024.
1. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
En République démocratique du Congo, la vie des enfants est bouleversée: le conflit violent provoqué par des groupes armés contraint des millions de personnes à quitter leur foyer, détruit des infrastructures comme les écoles et les hôpitaux et aggrave la faim et la pauvreté. Non seulement les familles ont perdu leur foyer et leurs moyens de subsistance, mais elles sont aussi exposées chaque jour à la violence et aux abus. Le pays souffre en outre des conséquences de la crise climatique: des sécheresses plus fréquentes et plus graves ainsi que des inondations détruisent des maisons, contraignent les familles à fuir, anéantissent les récoltes et augmentent le risque de maladies.
2. MYANMAR
Au Myanmar, le besoin d’aide humanitaire continue d’augmenter en raison du conflit armé et de la crise économique. Cette année, un tiers de la population aura besoin d’aide humanitaire, dont six millions d’enfants.
Les conséquences de la crise économique obligent les familles à prendre des mesures tragiques. Souvent, les parents doivent déscolariser leurs enfants, les envoyer travailler, les marier jeunes voire les échanger contre de l’argent.
3. SOUDAN
Le Soudan connaît sa pire crise humanitaire de tous les temps. Depuis le début des combats en avril 2023, près de 25 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire, dont environ 14 millions d’enfants. À cela s’ajoutent les défis existants comme les maladies, la crise climatique et l’aggravation de la situation économique.
Plus de six millions de personnes ont dû quitter leur foyer. Aujourd’hui, le Soudan est ainsi le pays comptant le plus grand nombre de personnes déplacées en interne. Parallèlement, avec trois millions d’enfants réfugié·e·s, c’est en outre la plus grave crise concernant le déplacement des enfants.
4. SYRIE
Un conflit armé règne en Syrie depuis 13 ans: toute une vie pour les enfants de ce pays. En octobre dernier, les combats ont connu la plus forte recrudescence depuis quatre ans. Ils ont à nouveau fait des victimes et des blessés, et contraint des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer.
Les séismes qui ont frappé le pays en février de l’année dernière ont été un nouveau coup dur pour les familles et leurs enfants après douze années de guerre. Les enfants sont une nouvelle fois exposé·e·s à de grands dangers. En 2024, plus de 16 millions de personnes auront besoin d’aide. C’est le chiffre le plus élevé depuis le début de la crise.
5. HAÏTI
En Haïti, les enfants et leur famille vivent dans une combinaison mortelle de hausse de la violence, aggravation des troubles politiques et économiques, pauvreté largement répandue, croissance de l’insécurité alimentaire et une épidémie de choléra. Par conséquent, près de trois millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire de toute urgence.
De plus, une forte criminalité organisée règne dans le pays, entraînant des confrontations violentes, des blocages de rues ainsi que de plus en plus d’enlèvements. De nombreux enfants risquent d’être recruté·e·s par des bandes armées.
6. YÉMEN
Depuis neuf ans, les enfants subissent une violence ininterrompue au Yémen. À cause du conflit armé, la moitié de la population a besoin de toute urgence de nourriture, d’eau et d’une aide vitale. Les enfants et leur famille subissent les déplacements, l’insécurité alimentaire et l’accès limité à l’approvisionnement de base. De plus, les neuf ans de conflit ont laissé derrière eux des armes explosives: en 2022, un enfant déclenchait une mine ou une munition non explosée tous les deux jours en moyenne, près de la moitié de ces incidents provoquant un décès. Souvent, les enfants marchent sur des mines en jouant, en gardant le bétail, en allant chercher du bois ou de l’eau.
7. SAHEL
La zone centrale du Sahel, composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, est le théâtre de l’une des pires crises humanitaires mondiales. Cette région déjà en proie aux conflits est devenue encore plus instable à cause des conséquences de la crise climatique, en particulier des périodes de sécheresse qui perdurent. Près de 11 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire de toute urgence. Près de 70% des déplacements de réfugié·e·s au Sahel sont liés à des conflits. Les incidents liés à la sécurité, les attaques et les enlèvements sont la réalité quotidienne de la population locale et du personnel humanitaire sur place. Comme dans tous les conflits, les enfants sont les plus touché·e·s.
8. AFGHANISTAN
En août, cela fera trois ans que les Talibans ont repris le pouvoir. Les conditions pour les enfants et leur famille restent catastrophiques.
La combinaison des catastrophes naturelles, de la grave crise économique et de l’effondrement des services de base a entraîné l’une des pires crises alimentaires de tous les temps. Les familles n’ont pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins de base. Une personne sur trois souffre de faim extrême et près de 41% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.
9. SOMALIE
La Somalie est le pays le plus touché par la crise climatique et subit actuellement l’une des pires famines. Après une longue période de sécheresse, le pays a été ravagé par de fortes précipitations à l’automne 2023. À cause des inondations, le pays était au bord de la catastrophe.
Suite à ces événements climatiques extrêmes, au conflit qui perdure et à la hausse des prix des aliments, environ 8,3 millions de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance et dépendent de l’aide humanitaire. De nombreux enfants souffrent de malnutrition aiguë.
10. UKRAINE
Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, des millions d’enfants vivent encore dans un état d’urgence: violence quotidienne, attaques sur les infrastructures civiles, déplacement, grande souffrance émotionnelle et perte de proches sont devenus leur nouvelle normalité.
C’est la crise du déplacement qui augmente le plus vite en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale: plus de 15 millions de personnes ont dû quitter leur foyer depuis l’escalade du conflit en Ukraine.
NOUS SOMMES SUR PLACE POUR LES ENFANTS EN DÉTRESSE
Les crises, les conflits et les catastrophes bouleversent la vie des enfants. C’est pourquoi nous sommes sur place dans les situations les plus difficiles: nous nous occupons de tout ce dont les enfants ont besoin pour surmonter ces crises et se construire un avenir.
Les enfants et les familles dans les zones de guerre et de crise ont besoin d’une aide durable. Un grand merci pour votre don, que nous employons là où il est le plus utile.