Objectif 1 Nous améliorons les soins médicaux des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Renforcer le système de santé dans les communautés locales
Ayan (18 mois) et Rahma
Nos approches pour réduire la mortalité maternelle et infantile
La santé des mères et des nouveau-nés
Les 28 premiers jours de la vie d’un nouveau-né sont les plus critiques: 2,7 millions de bébés meurent dans cet intervalle chaque année. La plupart de ces décès peuvent être évités en fournissant des informations et un soutien spécifiques aux mères pendant et après la grossesse. Les mauvaises habitudes alimentaires des nourrissons et des jeunes enfants, ainsi que l’absence d’allaitement, contribuent significativement à une malnutrition élevée et persistante.
Alimentation des jeunes enfants
Étant donné qu’en Somalie un enfant sur sept meurt avant son cinquième anniversaire, nous exigeons et soutenons la nutrition des jeunes enfants pour assurer leur survie et leur permettre de se développer sainement. La malnutrition aiguë, les carences en micronutriments, ainsi que le manque d’accès à l’eau potable et les mauvaises pratiques d’hygiène personnelle sont les principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Implication de la communauté locale dans les projets
Lorsque nous impliquons des communautés entières dans des projets de santé, les enfants peuvent être soignés à domicile, même dans les régions éloignées, ce qui peut souvent être un facteur de survie.
Activités flexibles et adaptables
Afin d’améliorer la qualité de nos services de santé, les installations seront soutenues par une infrastructure physique améliorée et une capacité accrue de la main-d’œuvre. En outre, des équipes sanitaires mobiles et un réseau de travailleurs sanitaires bénévoles seront formés pour atteindre les régions éloignées.
La durabilité est au centre de ce projet, tant au niveau du ministère de la Santé qu’au niveau local. Ce projet vise à promouvoir un système de soins de santé décentralisé. Les communautés locales sont directement renforcées avec la participation des autorités de district, tandis que les autorités régionales et nationales continuent à fournir un soutien et à assumer la supervision et la responsabilité.
L’appropriation et la responsabilité communautaires sont redevenues une priorité essentielle pour les systèmes de santé du monde entier. Pour y parvenir, la participation directe des utilisateurs ou du public à la prestation et à la qualité des services de santé est importante. Cela empêche l’émergence d’une distance sociale et d’un fossé culturel entre les fournisseurs de services et les communautés locales qu’ils servent.
L’appropriation et la responsabilité communautaires sont redevenues une priorité essentielle pour les systèmes de santé du monde entier.