Projet de santé axé sur la pneumonie

Avec notre projet, nous voulons améliorer le traitement de la pneumonie dans les bidonvilles de Nairobi. Nous apportons ainsi une contribution importante à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Notre projet vise à développer un modèle pratique qui peut également être appliqué dans d’autres pays.

La pneumonie est la principale cause de mortalité infantile dans le monde. Elle sévit plus que le paludisme et la diarrhée réunis. En 2016, quelque 880 000 enfants sont morts de pneumonie, bien que le traitement soit connu et relativement peu coûteux.

Dans la première phase de ce projet, nous nous concentrons sur la collecte de données auprès des établissements de santé et de la population des bidonvilles. Nous parviendrons ainsi à améliorer les directives relatives à la prise en charge de la pneumonie chez les enfants âgés de 2 à 59 mois dans les établissements de santé privés et publics de Nairobi. De plus, nous pouvons mieux comprendre les problèmes d’accès au traitement de la pneumonie pour les populations des bidonvilles.

Les deuxième et troisième phases se concentrent sur des projets pilotes visant à tester le modèle développé dans la première phase et les possibilités d’expansion durable. Nous travaillons avec le ministère de la Santé et les partenaires locaux pour assurer la durabilité du projet.

Icon Boy

La pneumonie est responsable de la mort de plus d’enfants de moins de 5 ans que toute autre maladie.

Icon Medikament

50% des décès dus à la pneumonie infantile surviennent en Afrique subsaharienne.

Khadija (5 mois)

Khadija a été hospitalisée pour une pneumonie sévère, une malnutrition aiguë et une déshydratation.

Bidonvilles et quartiers informels à Nairobi

Nairobi est une plaque tournante pour les affaires et la culture avec l’une des plus grandes places boursières d’Afrique. Cependant, la capitale est également le nid de certains des bidonvilles les plus denses, les moins hygiéniques et les moins sûrs. Les enfants et les familles de ces bidonvilles ont un accès limité aux soins médicaux.

Il y a plus de 100 bidonvilles et quartiers informels à Nairobi, et l’accès aux soins de santé est mauvais. À Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi, plus de 250 000 personnes sont desservies par seulement 10 prestataires de soins de santé publique, par exemple. C’est pour cette raison que notre projet se concentre spécifiquement sur la population défavorisée des bidonvilles.

Dans la première phase, nous touchons directement environ 3000 enfants âgés de 2 à 59 mois par le biais de traitements, 295 agents de santé, 50 travailleurs sanitaires bénévoles, ainsi que des gestionnaires de la santé et des décideurs politiques du pays.

Le ministère kenyan de la Santé est l’un des principaux partenaires pour la mise en œuvre du projet. Cela offre davantage de possibilités d’adapter le projet à d’autres régions géographiques, et d’améliorer ainsi le traitement de la pneumonie dans d’autres bidonvilles.

L'infirmière Jedidah, soigne l'enfant d'un mois, Ekeno, pour les symptômes de la pneumonie.

Soutenez notre travail

Save the Children est actif là où l'aide est la plus urgente. Aidez-nous à aider !

Votre donation pour
les enfants dans la détresse