Amélioration de la qualité de l’éducation en Afghanistan

Notre projet "Afghanistan Quality Learning" vise à améliorer la qualité de l’éducation en Afghanistan. Il soutient les autorités scolaires, encourage la formation continue des enseignants et améliore l’environnement d’apprentissage dans les écoles rurales.

Ce projet étalé sur dix ans est financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et est mis en œuvre en Afghanistan depuis 2019 par un consortium composé de Aga Khan Foundation, de CARE et de Save the Children.

Il vise à améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation dans les régions rurales d’Afghanistan. Le projet renforce les autorités scolaires au niveau national et décentralisé, encourage la formation continue des enseignants et soutient les communautés locales dans l’amélioration des environnements d’apprentissage locaux. Il est mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation afghan, les autorités éducatives locales et les comités de gestion des écoles.

 

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1100 écoles dans 39 districts profitent de ce projet.

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Plus de 20 000 enseignants sont soutenus.

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845 000 élèves profitent d’environnements d’apprentissage améliorés.

Un système d’éducation avec de gros défis

Bien que l’accès à l’éducation se soit amélioré au cours de la dernière décennie, les taux de scolarisation restent faibles. La qualité de l’éducation est de plus en plus reconnue comme un problème et il y a un manque d’enseignants qualifiés et d'environnements d'apprentissage adéquats en particulier dans les zones rurales.

Depuis la chute des talibans en 2001, le nombre d’enfants scolarisés en Afghanistan s’est presque multiplé par dix. 39% des élèves sont par ailleurs des filles et le gouvernement ainsi que la communauté internationale ont fortement investi dans l’expansion de l’infrastructure scolaire. L’Afghanistan reste cependant un contexte fragile et environ 3,7 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation.

Même la qualité de cette dernière est de plus en plus considérée comme un problème. De nombreux enseignants n’ont pas de formation et les élèves terminent l’école primaire sans savoir lire et calculer correctement, tout cela sans parler de la préparation adéquate aux défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie. Les environnements d’apprentissage des écoles rurales ne sont pas suffisants et sont trop peu inclusifs, en particulier pour les filles et les enfants souffrant de handicap.

59.2 %

des filles afghanes en âge d’aller à l’école primaire ne sont toujours pas scolarisées.

95 %

des enfants handicapés ne vont pas à l’école.

Renforcement du système d’éducation au niveau national et local

Notre projet suit une approche systémique pour améliorer la qualité de l’éducation. Ainsi, nous travaillons, d’une part, avec le ministère de l’éducation afghan et ses autorités au niveau national et décentralisé, d’autre part, avec les écoles rurales et leur environnement social.

Au niveau politique, le projet renforce le ministère de l’éducation afghan et ses autorités au niveau national et décentralisé afin qu’ils puissent mieux aider les enseignants et directeurs d’école à fournir une éducation de qualité. Le projet développe des instruments de travail améliorés pour les autorités scolaires et contribue à une formation plus ciblée des inspecteurs scolaires et des enseignants.

Au niveau local, le projet mobilise des communautés rurales afin d’améliorer les environnements d’apprentissage dans leurs écoles, accroître la transparence et réduire les obstacles pour l’accès à une éducation de qualité, égale, sûre et inclusive.

Il est essentiel d’encourager chez les enfants afghans l’idée selon laquelle l’avenir du pays leur appartient. Le système éducatif doit donner aux enfants et aux jeunes de ce pays les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de cette conception une réalité.

Extrait de la stratégie nationale d’éducation du gouvernement afghan

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