Un enfant en âge de scolarisation sur cinq ne peut pas aller à l’école. Le manque d’infrastructure scolaire, les conflits, les catastrophes naturelles, la pauvreté ou encore le sexe constituent tous des facteurs rendant le droit à l’éducation difficile. La pandémie de Corona a encore aggravé cette crise de l'éducation. Environ 1,25 milliard d’enfants dans le monde n’ont pas pu aller à l’école.
Jusqu’à présent, nous avons pu distribuer au Népal au total environ 8’155 «Magic Bags». Les “Magic Bags” sont équipés pour les enfants, mais aussi pour les parents : ils leur permettent également de s’impliquer activement dans l’enseignement de leurs enfants. Ainsi, ils apprennent à comprendre l’importance de l’école pour leurs enfants. Dans les familles les plus défavorisées les enfants doivent souvent travailler et gagner de l’argent pour la famille.
Conséquences graves pour les enfants sans éducation
Les conséquences directes à long terme du manque d’éducation sont graves pour les enfants concernés et elles représentent en même temps un énorme défi pour la stabilité et le développement de toute la société. L’éducation favorise le développement individuel, social et économique, et transmet des valeurs importantes telles que l’égalité des sexes, le traitement attentif de la nature, le respect et la tolérance envers ses semblables, etc.
Or, l’école est précisément plus qu’un simple bâtiment pour les enfants des milieux défavorisés ; elle est un lieu dans lequel les enfants reçoivent souvent leur seul repas nourrissant de la journée, où ils sont maintenus à l’écart des usines ou des champs, et sont protégés des mariages précoces. De tels projets éducatifs novateurs donnent aux enfants les plus défavorisés une perspective.