Un enfant en âge de scolarisation sur cinq ne peut pas aller à l’école. Le manque d’infrastructure scolaire, les conflits, les catastrophes naturelles, la pauvreté ou encore le sexe constituent tous des facteurs rendant le droit à l’éducation difficile. La pandémie de Corona a encore aggravé cette crise de l'éducation. Environ 1,25 milliard d’enfants dans le monde n’ont pas pu aller à l’école.

Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons distribué au Népal plus de 8'000 "Magic Bags" contenant du matériel scolaire.

Au Népal, par exemple, les enfants ont été exclus de l’école pendant plus de 370 jours. Alors que les élèves en villes avaient parfois encore accès à des cours en ligne, les enfants des zones rurales et isolées étaient complètement exclus de l’éducation.

Nous nous engageons pour que chaque enfant, indépendant de ses origines, son sexe ou ses besoins spécifiques, ait accès à une éducation de base de bonne qualité. De plus, nous sommes convaincus que le droit à l’éducation s’applique aussi aux enfants en situation d’urgence ou en fuite.

Avec les «Magic Bags», nous nous engageons au Népal pour que les enfants puissent continuer d’étudier chez eux pendant la pandémie de Covid-19. Crayons, matériel de jeux et d’apprentissage, livres ou ardoises et craie – les «Magic Bags» renferment tout ce dont les enfants ont besoin pour apprendre.

Pendant 371 jours

les enfants népalais ne sont pas allés à l'école à cause de la pandémie.

Jusqu’à présent, nous avons pu distribuer au Népal au total environ 8’155 «Magic Bags». Les “Magic Bags” sont équipés pour les enfants, mais aussi pour les parents : ils leur permettent également de s’impliquer activement dans l’enseignement de leurs enfants. Ainsi, ils apprennent à comprendre l’importance de l’école pour leurs enfants. Dans les familles les plus défavorisées les enfants doivent souvent travailler et gagner de l’argent pour la famille.

Chaque «Magic Bags» contient du matériel de jeu et d'apprentissage, des ardoises avec craie, des dés avec numérotés, des compteurs colorés, des crayons ainsi que des livres.

Ankit (6 ans) et son père apprennent ensemble avec les cartes alphabétiques du «Magic Bags».

Conséquences graves pour les enfants sans éducation

Les conséquences directes à long terme du manque d’éducation sont graves pour les enfants concernés et elles représentent en même temps un énorme défi pour la stabilité et le développement de toute la société. L’éducation favorise le développement individuel, social et économique, et transmet des valeurs importantes telles que l’égalité des sexes, le traitement attentif de la nature, le respect et la tolérance envers ses semblables, etc.

Or, l’école est précisément plus qu’un simple bâtiment pour les enfants des milieux défavorisés ; elle est un lieu dans lequel les enfants reçoivent souvent leur seul repas nourrissant de la journée, où ils sont maintenus à l’écart des usines ou des champs, et sont protégés des mariages précoces. De tels projets éducatifs novateurs donnent aux enfants les plus défavorisés une perspective.