Un camp de tentes dans la province de Kunar abrite des personnes ayant perdu leur maison à cause du tremblement de terre.
«Je me suis dit que toute la planète avait peut-être été détruite.»
Les zones touchées, en raison de leur éloignement, étaient déjà difficiles d’accès avant le séisme. Aujourd’hui, les glissements de terrain et les éboulements rendent encore plus compliqué l’accès aux villages détruits.
Le récit de Samsoor* et de sa familler
Samsoor* (25 ans), dans la province de Kunar, fait partie des milliers de victimes qui ont tout perdu à cause du tremblement de terre. Il en raconte les conséquences dévastatrices sur sa maison et son village. La nuit où c’est arrivé, il s’est précipité dans la nuit noire, sa petite fille dans les bras. «Tout ce qui était dans la maison s’est retrouvé enfoui sous les décombres. La seule chose que j’ai pu prendre, c’est mon portable. Avec la lampe de poche de mon téléphone, j’essayais de distinguer quelque chose autour de moi, mais je me suis rendu compte que tout était anéanti. Je me suis dit que toute la planète avait peut-être été détruite.» Malgré le risque de glissement de terrain et l’obscurité, il a réussi à sauver des proches blessé.e.s, comme sa mère et son père, tout en pleurant la perte d’autres membres de sa famille, dont sa sœur. «J’avais une sœur, dont le bébé avait à peine 40 jours. Je les ai retrouvés sous les décombres au bout de 24 heures. Ma sœur n’avait pas survécu, mais son bébé était en vie et en bonne santé.»
Son cas n’est malheureusement pas une exception. Avant la catastrophe, ce village abritait des champs, une clinique, une mosquée et une école. Sa communauté était composée de plus de 200 familles, qui gagnaient leur vie en vendant leurs récoltes et des produits laitiers. Cette soudaine destruction a semé la panique et le chaos, faisant s’effondrer des maisons et coupant l’électricité. Dans les familles, de nombreuses personnes ont été blessées ou sont portées disparues.
Aide concrète apportée par Save the Children
Save the Children a remis 20 050 AFN (environ 240 CHF), un kit d’hygiène (incluant une serviette, du shampoing, du savon, une brosse à dents, etc.), un kit de réparation pour la maison (incluant une brouette, une pelle et divers outils) ainsi qu’un kit de cuisine (incluant un plat, un seau, des bassines, des cuillères et divers ustensiles indispensables).
*Le nom a été changé.
Save the Children est sur place et va y rester
La vie après le tremblement de terre
Comme toujours, la situation est particulièrement critique pour les enfants:
- D’après les Nations Unies, le tremblement de terre a touché plus de 260 000 enfants
- et fait au moins 270 orphelin.e.s.
- La situation dans le pays est difficile, à cause du contexte politique et géographique,
- mais Save the Children est sur place.
