Un camp de tentes dans la province de Kunar abrite des personnes ayant perdu leur maison à cause du tremblement de terre.

«Je me suis dit que toute la planète avait peut-être été détruite.»

Fin août, un violent séisme de magnitude 6 a fait trembler l’Afghanistan. Les provinces de Kunar et Nangarhâr ont été particulièrement touchées. Depuis, des milliers de personnes qui ont tout perdu en quelques secondes dépendent de l’aide humanitaire. Malgré cette situation éprouvante, Save the Children est sur place et porte secours aux victimes.

Les zones touchées, en raison de leur éloignement, étaient déjà difficiles d’accès avant le séisme. Aujourd’hui, les glissements de terrain et les éboulements rendent encore plus compliqué l’accès aux villages détruits.

Le récit de Samsoor* et de sa familler

Ici, il y avait nos champs et nos animaux. Tout a disparu, nous n’avons plus rien.

Samsoor* (25) devant sa maison effondrée dans la province de Kunar.

Samsoor* (25 ans), dans la province de Kunar, fait partie des milliers de victimes qui ont tout perdu à cause du tremblement de terre. Il en raconte les conséquences dévastatrices sur sa maison et son village. La nuit où c’est arrivé, il s’est précipité dans la nuit noire, sa petite fille dans les bras. «Tout ce qui était dans la maison s’est retrouvé enfoui sous les décombres. La seule chose que j’ai pu prendre, c’est mon portable. Avec la lampe de poche de mon téléphone, j’essayais de distinguer quelque chose autour de moi, mais je me suis rendu compte que tout était anéanti. Je me suis dit que toute la planète avait peut-être été détruite.» Malgré le risque de glissement de terrain et l’obscurité, il a réussi à sauver des proches blessé.e.s, comme sa mère et son père, tout en pleurant la perte d’autres membres de sa famille, dont sa sœur. «J’avais une sœur, dont le bébé avait à peine 40 jours. Je les ai retrouvés sous les décombres au bout de 24 heures. Ma sœur n’avait pas survécu, mais son bébé était en vie et en bonne santé.»

Son cas n’est malheureusement pas une exception. Avant la catastrophe, ce village abritait des champs, une clinique, une mosquée et une école. Sa communauté était composée de plus de 200 familles, qui gagnaient leur vie en vendant leurs récoltes et des produits laitiers. Cette soudaine destruction a semé la panique et le chaos, faisant s’effondrer des maisons et coupant l’électricité. Dans les familles, de nombreuses personnes ont été blessées ou sont portées disparues.

Aide concrète apportée par Save the Children

Save the Children a remis 20 050 AFN (environ 240 CHF), un kit d’hygiène (incluant une serviette, du shampoing, du savon, une brosse à dents, etc.), un kit de réparation pour la maison (incluant une brouette, une pelle et divers outils) ainsi qu’un kit de cuisine (incluant un plat, un seau, des bassines, des cuillères et divers ustensiles indispensables).

*Le nom a été changé.

Save the Children est sur place et va y rester

La population doit maintenant faire face à d’immenses défis. Les maisons, les champs, les écoles et les cliniques sont détruits ou inaccessibles. Beaucoup de familles vivent dans la pauvreté et se démènent pour procurer le strict nécessaire à leurs enfants. Ils n’ont plus de vêtements, plus de chaussures, plus de nourriture et plus accès à l’éducation. Les populations des villages signalent un besoin urgent de logements, de soins médicaux, de vêtements d’hiver et d’aide pour reconstruire leur existence.

Save the Children intervient depuis près de 50 ans en Afghanistan et fut l’une des premières organisations humanitaires internationales à atteindre les provinces de Kunar et Nangarhâr après le séisme.

  • Dans les zones touchées, nous apportons des services médicaux, de l’eau potable et des installations sanitaires sûres, nous protégeons les enfants et nous distribuons une aide en espèces complète.
  • Trois équipes médicales mobiles travaillent nuit et jour pour fournir des soins d’urgence. Des centaines de personnes ont d’ores et déjà pu recevoir des soins.
  • Non loin de notre poste médical, nous avons également installé un centre pour enfants afin de proposer une aide psychologique d’urgence à celles et ceux qui ont subi des pertes et une frayeur inimaginables.
  • En collaboration avec nos partenaires et en nous appuyant sur les conclusions de notre analyse des besoins, nous distribuons des kits d’hygiène, du matériel de puériculture, des ustensiles indispensables et des bâches pour les abris d’urgence.

L’aide de Save the Children est très importante pour nous. Merci d’être venu.e.s jusqu’à nous.

Samsoor*, un père touché de la province de Kunar.

Une unité de santé mobile de Save the Children.

Un patient est soigné par l’équipe mobile de santé de Save the Children à Kunar, en Afghanistan.

Save the Children soutient les personnes touchées, notamment avec de l’argent liquide.

Save the Children fournit de l’eau potable propre dans le camp de réfugiés suite au tremblement de terre.

Des colis d’aide de Save the Children empilés et prêts à être distribués.

Des membres du personnel de Save the Children apportent des secours aux zones sinistrées par le tremblement de terre dans la province de Kunar, en Afghanistan.

La vie après le tremblement de terre

Comme toujours, la situation est particulièrement critique pour les enfants:

  • D’après les Nations Unies, le tremblement de terre a touché plus de 260 000 enfants
  • et fait au moins 270 orphelin.e.s.
  • La situation dans le pays est difficile, à cause du contexte politique et géographique,
  • mais Save the Children est sur place.
Aide pour l’Afghanistan