Il y a environ un mois, Israël a remplacé le mécanisme de distribution des Nations Unies, qui fonctionnait, par un nouveau système de répartition meurtrier. Les conditions sont devenues si terribles que les enfants nous disent qu’ils.elles ne veulent plus vivre. Cette guerre contre les enfants doit cesser.

Les enfants à Gaza

Un système de répartition mortel

Depuis plus de 100 jours, presque plus aucun bien humanitaire n’entre dans la bande de Gaza. En mai, le mécanisme de distribution de l’aide humanitaire mis en place avec succès par les Nations Unies a été remplacé par un nouveau système, sous le contrôle d’Israël. Avec des conséquences meurtrières: les distributions qui ont eu lieu depuis ont fait plus de 500 mort.e.s et des milliers de blessé.e.s, dont des enfants.

«Ce n’est pas de l’aide humanitaire. Ce qui se passe ici est une déshumanisation systématique et une violation flagrante du droit humanitaire»,déclare Adrian Förster, directeur général de Save the Children Suisse.

Les quelque 400 points de distribution mis en place sous la coordination des Nations Unies ont été remplacés par seulement quatre centres de distribution, pour les plus de deux millions de civil.e.s bloqué.e.s. Pour y accéder, les personnes qui ont besoin d’aide doivent traverser des zones surpeuplées et militarisées. Les distributions ne sont pas annoncées et se déroulent souvent en pleine nuit. Les gens font face à un choix impossible: mourir de faim ou prendre le risque de se faire tirer dessus en faisant la queue pour de la nourriture.

Tout cela pendant que des camions remplis de nourriture, d’eau potable, de carburant ou de médicaments attendent en nombre suffisant à la frontière. Pendant que Save the Children et de nombreuses autres organisations humanitaires expérimentées sont prêtes à apporter une aide vitale.

Icon Essen-Verteilen

Trop peu de centres de distribution Quatre centres de distribution pour plus de deux millions de personnes prises au piège.

Icon Information

Aucune information Les distributions ne sont pas annoncées et ont souvent lieu en pleine nuit.

Icon Waffe

Un choix impossible Mourir de faim ou risquer de se faire tirer dessus en faisant la queue pour de la nourriture.

Icon Mitarbeiterengagement

Accès à l’aide humanitaire Des camions transportant de la nourriture, de l’eau potable, du carburant ou des médicaments attendent à la frontière.

Chaque jour, je me dis que ça ne pourra pas être pire. Et puis, ça continue d’empirer.

Rachael Cummings, Humanitarian Director, Save the Children in Gaza
Rachael Cummings directrice humanitaire de Save the Children dans la bande de Gaza

Nous poursuivons notre action

«Je veux aller retrouver maman dans le ciel»

Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, nous poursuivons notre action partout où nous le pouvons. Notamment dans nos espaces adaptés aux enfants. Nous y créons des lieux sûrs où, durant un moment, les enfants peuvent tout simplement être des enfants. On y propose régulièrement de jouer à la «Ronde des souhaits»: chaque enfant peut exprimer son souhait le plus cher. En ce moment, dans la bande de Gaza, on entend dans la bouche d’enfants de six à dix ans des souhaits comme: de l’eau. Du pain. Et, de plus en plus souvent: mourir.

La bande de Gaza est actuellement l’endroit le plus dangereux au monde pour les enfants.

«Les enfants nous disent qu’ils veulent mourir car, dans le ciel, il y a de l’eau et de la nourriture – et leurs parents», raconte Rachael Cummings. La bande de Gaza est actuellement l’endroit le plus dangereux au monde pour les enfants. Plus de 18 000 enfants y ont été tué.e.s. Des milliers d’autres sont blessé.e.s, traumatisé.e.s, malades ou orphelin.e.s. «Comment peut-on bafouer à ce point les droits des enfants et leur infliger cette souffrance inimaginable – pendant que le monde se contente de regarder? Je suis choqué et fou de rage», déclare Adrian Förster.

 

Notre requête: arrêtez la guerre contre les enfants

Save the Children est sur place. Nous sommes prêt.e.s à aider les enfants et les familles – avec une aide de première nécessité, du soutien psychosocial et des espaces adaptés aux enfants. Mais il nous faut un accès et un système de distribution fondé sur des principes humanitaires.

La communauté internationale ne peut plus rester les bras croisés alors que des enfants meurent de faim ou de soif et sont bombardé.e.s. Arrêtez cette guerre contre les enfants. Donnez-leur un avenir. Tout de suite.

Nous demandons:

  • Un cessez-le-feu immédiat et durable
  • Un accès sûr et sans entrave pour l’aide humanitaire
  • L’abandon de ce système de distribution meurtrier et la restauration d’un mécanisme de distribution géré par les Nations Unies
  • La libération de tous.tes les otages et des prisonnier.ère.s arrêté.e.s arbitrairement
  • L’arrêt de toutes les livraisons d’armes qui continuent d’alimenter cette guerre contre les enfants
Notre action à Gaza
Medizinische Hilfe in Gaza