Nous voulons créer un monde dans lequel les enfants peuvent simplement être des enfants, à n’importe quelle minute de chaque journée. Guidés par cette vision, nous avons agi dans 30 pays l’année dernière.
Lorsqu’Églantyne Jebb fondit Save the Children en 1919, elle était animée par une vision qui continue, encore aujourd’hui, de guider notre travail: protéger les enfants et garantir leurs droits. En tant que première organisation indépendante de défense des droits de l’enfant, nous nous engageons donc en Suisse et dans le monde entier pour que tous les enfants puissent faire valoir leurs droits en toute confiance: pour qu’ils vivent, qu’ils apprennent, qu’ils jouent, qu’ils soient protégés de la violence et que leurs voix soient entendues.
Ensemble pour les droits de l’enfant
Save the Children Suisse joue un rôle important dans le mouvement mondial de défense des droits de l’enfant. Nous œuvrons ensemble pour atteindre de grands objectifs. Les droits actuellement inscrits dans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant forment la base de tous nos projets. Églantyne Jebb posa la première pierre après la Première Guerre mondiale et fut la première à rédiger les droits de l’enfant à Genève.
Save the Children s’entend souvent dire que ses objectifs sont irréalisables et qu’il y aura toujours des enfants qui souffriront. Ce n’est impossible que si nous refusons d’essayer.
Portés par cette conviction, nous avons pu, en tant que réseau mondial Save the Children, améliorer la vie de 105,4 millions d’enfants dans 115 pays l’année dernière. Save the Children Suisse y a participé avec 61 projets dans 30 pays (en vert foncé sur la carte du monde).
Un ancrage local dans 115 pays
Grâce à notre ancrage local, nous connaissons chaque situation sur place, ajustons nos projets en conséquence et pouvons apporter une aide immédiate en cas de catastrophe. C’est ainsi que, l’année dernière, nous avons apporté une aide humanitaire immédiate dans des situations d’urgence comme le tremblement de terre dans la région à la frontière entre la Turquie et la Syrie. En même temps, nous nous sommes engagés au Kosovo pour permettre aux plus jeunes du pays d’accéder à l’éducation, même dans les régions les plus reculées. En Suisse, nous avons soutenu 59 centres d’accueil pour requérant.e.s d’asile en déployant des propositions adaptées aux enfants et aux familles.
Par notre action, nous créons un monde dans lequel les voix des enfants sont entendues. Nous les encourageons à parler des injustices et à s’engager en faveur du changement. Parce que chaque enfant mérite une chance équitable de déployer son plein potentiel, où qu’il soit né.