Grâce aux chèvres, les mamans en Ouganda peuvent nourrir leurs enfants avec du lait de chèvre et ainsi leur fournir suffisamment d’aliments riches en nutriments. Les familles affectées par la crise alimentaire bénéficient d’un soutien et peuvent prévenir durablement la malnutrition chez leurs enfants.

Sarah, 8 ans, adore ses deux animaux camarades de jeu, qui aident sa famille à lutter contre la faim grâce au lait de chèvre. © James Mbiri / Save the Children International

Lokong, 24 ans, arrose les légumes de son jardin, qui seront sa source de nourriture à long terme. © James Mbiri/Save the Children International

Apaiser la faim des enfants grâce aux chèvres

Dans le nord-est de l’Ouganda, les mamans bénéficient d’un soutien indispensable pour lutter contre la malnutrition et le sous-développement qui en découle chez leurs enfants. Dans le cadre d’un projet, nous mettons à la disposition des mamans des chèvres à traire, ce qui contribue à nourrir les familles.

Dans les communautés de la région de Karamoja, la malnutrition et l’insécurité alimentaire sont parmi les plus répandues en Ouganda – environ 35 % des enfants de moins de cinq ans présentent un développement insuffisant en raison de la malnutrition chronique. Une situation due à une alimentation insuffisante et trop peu équilibrée.

Un enfant souffrant de malnutrition et d’un développement insuffisant ne peut pas déployer la totalité de son potentiel. Le fonctionnement du cerveau et le développement des organes de ces enfants sont affectés, ce qui peut limiter leur qualité de vie à l’avenir. De plus, leur système immunitaire est plus faible. Si l’on ajoute à cela des conditions d’hygiène et d’assainissement souvent insuffisantes, ils sont fréquemment exposés à des risques de maladies potentiellement mortelles.

 

Des chèvres et des semences pour lutter durablement contre la faim

Afin de réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition chez ces enfants en Ouganda, nous avons distribué plus de 500 chèvres à environ 250 familles dans le cadre d’un de nos projets. Chaque famille a reçu deux chèvres qui lui permettent de produire un précieux lait de chèvre. Chacune a reçu une formation à l’élevage de chèvres, y compris l’hébergement, l’alimentation, l’abreuvement, la gestion des maladies et des parasites, l’élevage et les principes de vente. Le lait de chèvre n’offre pas seulement aux femmes une source de nourriture pour leur famille: c’est en outre un moyen précieux de générer un revenu.

Jennifer est l’une des mères qui bénéficient du projet. Elle souligne qu’il ne s’agit pas seulement d’une aide directe contre la faim, mais que son effet va au-delà: «Je remercie Save the Children pour les chèvres, car elles produiront du lait pour nous. Nous pourrons également vendre ce lait pour gagner un peu d’argent qui nous permettra d’aider nos enfants en leur achetant des livres scolaires.»

Les femmes ont également reçu des semences pour cultiver des légumes et encourager une alimentation saine dans leurs familles. Les plants comprenaient des pois à vache, des oignons et des papayers. Jennifer déclare: «Ces graines nous ont permis de cultiver nos légumes. Nous sommes maintenant en mesure de changer notre alimentation.»

 

Travailler avec les familles concernées pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Grâce à un dialogue constant et à des approches innovantes au sein de la communauté, nous travaillons directement avec des familles sur place à la mise en œuvre du projet. L’objectif est d’améliorer et de garantir durablement l’accès à des aliments nutritifs pour les ménages de la région qui pratiquent l’agriculture et l’élevage. L’objectif est d’atteindre plus de 3700 ménages comprenant des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants de moins de 5 ans.

 

AIDEZ MAINTENANT LES ENFANTS EN DÉTRESSE

Save the Children met tout en œuvre pour que les enfants les plus défavorisés du monde grandissent en bonne santé, apprennent et soient protégés. Chaque don compte et est utilisé là où l’aide est la plus nécessaire.