Chris Nyamandi, directeur national de Save the Children en Afghanistan, nous fait part de ses réflexions sur la situation actuelle des enfants en Afghanistan et sur le travail de Save the Children sur le terrain depuis 1976. Il explique à quel point il est important que nous continuions à travailler pour garantir un avenir pour les enfants en Afghanistan.

Abris temporaires où des familles afghanes déplacées se sont réfugiées après avoir été forcées de quitter leur maison en raison du conflit armé.

Des images poignantes de familles apparaissent aux informations – de parents poussant leurs enfants par-dessus les murs des aéroports dans une tentative désespérée de fuir le pays. On pose sans cesse la même question : Quel est l’avenir des enfants qui restent en Afghanistan ?

Cette question nous préoccupe depuis que Save the Children a commencé son travail en Afghanistan en 1976 – et la réponse semble bien incertaine aujourd’hui. L’année dernière, nous avons apporté notre aide à plus de 1,6 million de personnes en Afghanistan. Actuellement, nous avons dû suspendre temporairement tous nos projets.

Toutefois, comme de nombreuses autres ONG, nous sommes déterminés à reprendre notre travail dès que cela sera possible en toute sécurité.

Chris Nyamandi directeur national de Save the Children en Afghanistan

Nous n’avons pas l’intention d’abandonner le personnel local, les enfants, les familles et les communautés entières avec lesquels nous travaillons depuis plus de quatre décennies. Notre message aux Nations Unies, aux gouvernements et aux autres organisations humanitaires est donc clair : ce n’est pas le moment de nous soustraire à nos obligations envers le peuple afghan.

EN FUITE À L’INTÉRIEUR DU PAYS

Rien que depuis la fin du mois de mai de cette année, le nombre de personnes déplacées et ayant besoin d’aide en raison du conflit armé a plus que doublé. En Afghanistan, plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de 330 000 enfants. Ces familles vivent à la belle étoile sous des bâches et n’ont accès ni à la nourriture ni aux soins médicaux. Alors que beaucoup tentent désespérément de se rendre à l’aéroport, des coups de feu sont entendus.

330000

enfants sont en fuite à l'intérieur de l'Afghanistan

Avec la hausse des prix des denrées alimentaires et la menace d’effondrement du système bancaire, la situation s’aggrave. Nous avons parlé à des familles qui ne vivent que de pain et de boissons énergétiques – la seule nourriture qu’elles peuvent encore se permettre.

Le peuple afghan n’a pas provoqué cette crise. Nous soutenons les enfants et les familles afin qu’ils puissent être protégés, survivre et faire valoir leurs droits.

LES ENFANTS ET FAMILLES DÉPENDENT DE L’AIDE HUMANITAIRE

Mais pour que les opérations de secours puissent se poursuivre en Afghanistan, il est urgent de trouver des financements et l’accès humanitaire pour des acteurs tels que  Save the Children doit être soutenu à la fois par la communauté internationale et par les autorités actuelles sur le terrain. La sécurité de notre personnel sur le terrain doit être assurée afin qu’il puisse apporter une aide vitale. En effet, malgré la situation chaotique actuelle, notre personnel de première ligne dit vouloir retourner travailler dans leurs communautés en tant que médecins, infirmiers et enseignants, et dans bien d’autres fonctions.

Même avant la récente escalade de conflit, près de la moitié de la population – dont près de 10 millions d’enfants – dépendait de l’aide humanitaire. Notre personnel a vu des enfants mourir de faim , la sécheresse dévaster des récoltes entières, des jeunes filles mariées à un âge précoce et les droits des enfants violés lorsqu’ils sont forcés de travailler.

En même temps, nous constatons les effets positifs de l’éducation sur les enfants. Ou quelle différence cela peut faire pour la santé mentale des enfants lorsqu’ils disposent d’un espace pour jouer sous surveillance – ces mesures renforcent leurs apprentissages et leur confiance en eux.

En même temps, nous constatons les effets positifs de l'éducation sur les enfants.

Il est maintenant temps d'agir. Ensemble, nous pouvons travailler pour l'avenir des enfants en Afghanistan - un avenir que tout enfant mérite.

Chris Nyamandi directeur national de Save the Children en Afghanistan