Madagascar est confronté à une grave catastrophe alimentaire. Dans le sud, d'innombrables enfants risquent de mourir de faim, tandis que le reste du pays souffre d'une insuffisance alarmante de l'approvisionnement. La crise à Madagascar survient à un moment où le monde est déjà confronté à la plus grande crise de la faim du XXIe siècle.

Dame, huit ans, vit avec ses frères et sœurs dans le sud de Madagascar. Avec la sécheresse actuelle, la famille a à peine de quoi manger.

Madagascar est actuellement en proie à la pire sécheresse de ces 40 dernières années, causée par des années d’absence de pluies, aggravées par une série de tempêtes de sable et de locusts. Un enfant de moins de cinq ans sur six souffre désormais de malnutrition aiguë, et dans les six districts les plus touchés, jusqu’à un sur quatre. De nombreuses familles qui travaillaient dans l’agriculture ont abandonné leurs maisons et ont fui à la recherche de moyens de subsistance près des villes.

Dans le Sud surtout, il existe actuellement une crise de la faim aiguë qui menace la vie de nombreux enfants. Deux millions de personnes dépendent déjà de l’aide humanitaire. De plus en plus d’enfants souffrent de malnutrition. Nous sommes sur le terrain et fournissons actuellement de l’argent liquide à 1600 ménages d’Ambovombe (commune du sud de Madagascar). L’aide doit être étendue le plus rapidement possible à environ 30 000 personnes, dont 18 000 enfants.

Yvonne Arunga, directrice nationale de Save the Children pour le Kenya et Madagascar, décrit la situation dramatique du pays : C’est une crise oubliée et aussi complètement sous-financée qui frappe le plus durement les enfants. Non seulement les filles et les garçons manquent de nutriments vitaux pour un développement sain, mais ils ne vont pas à l’école parce qu’ils ont faim ou parce qu’ils n’ont pas de frais de scolarité. Les gens marchent des kilomètres pour une goutte d’eau. Soit pour leur propre consommation, soit pour la vendre. Les recettes ont permis de mettre un maigre repas sur la table. A peine suffisant pour les adultes, totalement insuffisant pour les enfants en pleine croissance ou les femmes enceintes.

Le monde ne doit plus détourner le regard lorsque des enfants se battent chaque jour pour leur survie !