Depuis début mars, au cœur de Genève, un parc a été rebaptisé en l'honneur de la fondatrice de Save the Children et de son engagement en faveur des droits de l'enfant. Découvrez où il se trouve et pourquoi Genève et Save the Children jouent un rôle important dans le domaine de la défense des droits de l'enfant depuis plus de 100 ans.

Depuis le 1er mars, le parc est officiellement appelé Parc Eglantyne Jebb

En Bref

Icon Information

Nouveau parc : Depuis le 1er mars, un parc Eglantyne Jebb est dédié à notre fondatrice et à ses services en faveur des enfants et de leurs droits à Genève.

Icon Information

Eglantyne et la Suisse : Save the Children et la Suisse, plus précisément Genève, sont étroitement liés depuis plus de 100 ans et sont toujours considérés comme le lieu d'origine des droits de l'enfant.

Icon Information

Sur les traces d'Eglantyne : Aujourd'hui encore, vous pouvez rencontrer Eglantyne à Genève à différents endroits - plus d'informations à ce sujet dans le texte.

Parc Eglantyne Jebb – C’est le nom officiel de l’ancien Parc des Acacias à Genève depuis le 1er mars 2021, en hommage aux services que notre fondatrice Eglantyne Jebb a rendu aux enfants et à leurs droits en dehors de la Suisse. Le changement de nom du parc par la Ville de Genève est basé sur le projet 100Elles, qui vise à rendre visible dans l’espace public genevois les femmes qui ont marqué de manière pérenne et inspirante  l’histoire de Genève et à leur accorder une plus grande reconnaissance. Outre le parc Eglantyne Jebb, neuf autres rues et places porteront le nom de figures féminines éminentes, dont la première femme maire de Genève, Lise Girardin.

Eglantyne, Save the Children et la Suisse

La relation d’Eglantyne Jebb avec Genève a commencé peu après la fondation de Save the Children en Angleterre en 1919. Afin de coordonner les projets d’aide de Save the Children en Europe à l’époque, Eglantyne a fondé l’Union internationale Save the Children au Palais de l’Athénée de Genève le 6 janvier 1920. Le premier signataire de la charte fondatrice de l’époque était Gustave Ador, ancien conseiller fédéral et chef du Comité international de la Croix-Rouge, fortement lié à Genève.

Dès lors, Eglantyne a vécu à Genève et a voyagé depuis la Suisse vers des régions où les enfants avaient le plus besoin d’aide. À l’époque, Eglantyne vivait dans l’appartement d’un ami en vieille ville à  Genève, au 14 rue Jean-Calvin – à moins de 10 minutes de l’actuel parc Eglantyne Jebb.


Eglantyne a vécu dans la Rue Jean-Calvin 14 depuis la création de l’Union Save the Children jusqu’à sa mort. L’appartement est situé à un peu moins de 10 minutes du nouveau parc Eglantyne Jebb.

Les droits de l'enfant sont nés à Genève

La montagne locale de Genève, le Mont Salève, était très apprécié par Eglantyne pour les excursions. Selon les récits, c’est là qu’en 1920 – avec une vue sur Genève, le lac et le bureau de la Société des Nations (aujourd’hui : Nations Unies) – qu’elle a rédigé la Charte des enfants en cinq points. Cette déclaration de Genève a constitué la base de la Déclaration des droits de l’enfant des Nations unies : la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant telle que nous la connaissons aujourd’hui et qui est la convention des Nations unies dont les États membres sont les plus signataires.

La Déclaration de Genève avec le premier signataire Gustave Ador avant même Eglantyne Jebb

L'héritage ancré à Genève d'Eglantyne

En 1928, Eglantyne Jebb meurt à Genève. Ses funérailles ont eu lieu dans l’église anglaise de Genève, et un service commémoratif a également été organisé à Londres le même jour. Eglantyne est enterrée au cimetière St Georges, où sa tombe se trouve encore aujourd’hui. Outre les droits universels des enfants, l’héritage d’Eglantyne est l’organisation Save the Children, qui œuvre depuis plus de 100 ans en faveur des enfants dans les crises les plus graves, sauvant et améliorant la vie de millions d’enfants chaque année.

La tombe d'Eglantyne dans le cimetière de l'église St Georges est toujours à sa place.

En tant que Save the Children Suisse, nous sommes honorés que la Ville de Genève rebaptise le parc Eglantyne Jebb et nous espérons que son nom  continuera longtemps à inspirer et à motiver la solidarité envers les enfants les plus défavorisés en Suisse et dans le monde entier.

Soutenir notre engagement en faveur des enfants

Avec votre soutien, nous défendons les enfants et leurs droits en Suisse et dans le monde entier - merci pour votre soutien !