Une énorme explosion dans la capitale libanaise Beyrouth a dévasté mardi des quartiers dans un rayon de 10 km. Les circonstances de l'explosion ne sont pas encore connues, mais nos équipes de Save the Children sur place ont signalé que des rues entières, des bâtiments résidentiels et commerciaux ont été endommagés et que des enfants ont disparu. Les équipes de secours se frayent un chemin à travers les bâtiments détruits pour sauver les gens des décombres. Le Liban souffre beaucoup de la pandémie de Covid 19 et d'une crise économique.

Suite à l’explosion, les hôpitaux de Beyrouth rapportent qu’ils ne sont pas en mesure de soigner davantage de blessés car des centaines de lits ont été occupés à pleine capacité immédiatement après l’explosion. Un autre hôpital de la capitale a été complètement détruit. L’armée est déployée pour sauver les personnes prises au piège dans les décombres, le personnel médical traitant les blessés dans les rues.

Notre personnel à Beyrouth confirme que ses bureaux à Beyrouth ont été gravement endommagés. Le bâtiment, qui se trouve à environ cinq kilomètres du port, a été secoué par l’explosion et les façades des entreprises du quartier ont été détruites.  Notre équipe d’intervention d’urgence sur place est prête à soutenir le gouvernement dans ses efforts dans les jours à venir.

Nous sommes choqués et bouleversés. Nous savons que dans une catastrophe comme celle-ci, les enfants peuvent être blessés, choqués et séparés de leurs parents. Il faut leur donner accès aux soins médicaux dès maintenant.

Jad Sakr Directeur de Save the Children au Liban

La destruction causée par l'explosion dans la vidéo

L’un de nos employés, Nour Wahid, qui habite à 10 minutes d’ici, a déclaré

« D’abord, le bâtiment a commencé à trembler – j’ai cru à un tremblement de terre. Cinq de mes neveux et nièces étaient dehors sur le balcon en train de jouer quand l’explosion a eu lieu. Ils se sont mis à crier et à courir alors que les fenêtres autour d’eux se brisaient ; ils étaient tous blessés. Les hôpitaux nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas les accueillir car ils donneraient la priorité aux blessures graves ».

Les enfants doivent avoir accès aux services de santé

Le nombre de morts ne cesse d’augmenter actuellement et nous savons que dans une telle catastrophe, les enfants peuvent être blessés, choqués et séparés de leurs parents. Nos équipes de protection de l’enfance sont prêtes à soutenir les efforts de secours d’urgence du gouvernement, qui se poursuivront presque certainement pendant quelques jours encore. Il est essentiel que les enfants et leurs familles aient accès aux services dont ils ont besoin de toute urgence, y compris les soins médicaux et la protection physique et émotionnelle.

Situation précaire en raison du Covid-19 et de la crise économique

L’incident n’aurait pas pu se produire à un pire moment et a touché des personnes qui ont déjà subi les effets de la crise COVID 19 et de la détérioration de l’économie. Le port principal de Beyrouth, qui est maintenant complètement détruit, est vital pour une grande partie des importations de nourriture, de céréales et de carburant du Liban. Les familles ressentiront immédiatement le manque de ces denrées alimentaires de base et de carburant à la suite de cette tragédie.

Icon Essen

Le port de Beyrouth est responsable de la plupart des importations de denrées alimentaires, de céréales et de carburant

Icon Lupe

Der Hafen von Beirut ist für die meisten Lebensmittel-, Getreide- und Brennstoffimporte verantwortlich.

Icon Brot

De nombreuses familles peuvent difficilement se permettre d'acheter de la nourriture, de l'eau et du carburant à l'heure actuelle

Aidez des enfants dans la détresse