Compte tenu de la situation actuelle, les enfants et les familles hébergés dans des centres de requérants d’asile sont particulièrement vulnérables. L’organisation de défense des droits de l’enfant Save the Children met donc à la disposition de tous les organismes opérant dans le domaine de l’asile et des migrations des kits d’apprentissage et de jeux spécialement conçus, grâce auxquels les enfants peuvent, quelle que soit leur langue, continuer d’apprendre et de jouer malgré l’espace restreint, et donc «être tout simplement ce qu’ils sont: des enfants». La forte demande montre combien il est important de soutenir les enfants et les jeunes vivant dans ces centres au moyen d’approches pragmatiques.
Les enfants et les jeunes réfugiés hébergés dans des centres de requérants comptent parmi les groupes les plus fortement défavorisés en Suisse. Avec la fermeture des écoles, la suppression des programmes d’occupation internes et la forte réduction, voire l’interdiction de visites externes dans de nombreux centres, ils sont particulièrement touchés par l’état d’urgence actuel. C’est la raison pour laquelle l’organisation Save the Children Suisse propose depuis peu des kits d’apprentissage et de jeux qu’elle a développé elle-même, et que les jeunes requérants peuvent utiliser même dans un espace restreint, p. ex. directement dans les chambres familiales.
Ces kits suscitent une forte demande: en l’espace d’une semaine, plus de 50 centres fédéraux et cantonaux pour requérants d’asile et d’autres structures communales répartis dans 14 cantons de Suisse romande et alémanique se sont inscrits pour en bénéficier. Ainsi, nous avons déjà pu faire profiter plus de 700 enfants réfugiés, soit environ 300 familles, de cette offre éducative et ludique. Au cours des semaines qui viennent, Save the Children Suisse continuera de mettre au point de nouvelles instructions d’apprentissage et de jeux et les mettra gratuitement à disposition des centres d’hébergement et autres structures intéressés.
Nina Hössli, responsable des Programmes nationaux auprès de Save the Children Suisse explique: «La santé des requérants d’asile et du personnel est actuellement une priorité absolue. Les enfants et les jeunes réfugiés doivent toutefois pouvoir continuer d’apprendre, de jouer et de maintenir un semblant de normalité dans leur vie quotidienne. Avec notre offre, nous soutenons les enfants tout en soulageant les parents, ainsi que le personnel travaillant dans les centres d’hébergement, mis à rude épreuve à cause de la pandémie. La forte demande montre combien des approches pragmatiques comme celle-là sont importantes pour faire face à cette crise.»
Save the Children Suisse s’appuie pour cela sur l’expérience acquise lors de précédents projets impliquant des enfants réfugiés. «Dans ce kit d’apprentissage et de jeux, nous nous sommes inspirés de notre longue expérience de travail avec des enfants dans le domaine de l’asile. Les documents peuvent être utilisés quelle que soit leur langue d’origine et avec un minimum de matériel. Ils stimulent en particulier les compétences linguistiques et cognitives. De plus, on y trouve un tas d’idées toutes simples, que les enfants et leurs familles peuvent utiliser pour se détendre ou jouer ensemble.»
Accessible à tous les enfants
Les kits d’apprentissage et de jeux s’adressent, certes, en premier aux enfants et aux jeunes réfugiés dans le domaine de l’asile et des migrations. Mais ils sont également utilisables dans d’autres contextes. Les documents sont librement disponibles sur notre site web, de sorte que toutes les familles de Suisse peuvent les utiliser.