Save the Children s’engage depuis des décennies pour le bien des enfants en Palestine. Nous sommes présents en permanence dans les territoires palestiniens occupés depuis 1973. Depuis octobre 2023, nous avons notablement accru notre aide à Gaza. Actuellement, 92 collaborateur·trice·s travaillent directement dans la bande de Gaza. Notre travail est soutenu par 11 organisations partenaires actives dans la bande de Gaza. Aperçu de nos mesures:
Soins de santé
L’unité médicale d’urgence (Emergency Health Unit, EHU) de Save the Children est opérationnelle dans la bande de Gaza depuis fin mars 2024 et travaille conjointement avec l’OMS dans le cadre du programme Équipe Médical d’Urgence (EMT). Cela a permis de réaliser près de 20 000 consultations et de former plus de 466 auxiliaires de santé pour améliorer les soins médicaux locaux dans les situations extrêmement complexes.
À l’hôpital de campagne partenaire d’Al-Mawasi, nous proposons un accompagnement des mères et des nouveau-nés et avons réalisé plus de 3100 consultations et 119 accouchements depuis avril. À la clinique de soins médicaux primaires de Deir Al-Balah, nous avons déjà soigné 15 600 patient·e·s, surtout des enfants, depuis mai. Notre équipe soutient également des campagnes de vaccination dans la région et a vacciné plus de 3000 enfants contre la polio lors d’une trêve de trois jours au mois de septembre.
Alimentation et hygiène
Nous distribuons des biens humanitaires, tels que de la nourriture, de l’eau potable, des produits d’hygiène ainsi que du matériel ludique et pédagogique, aux familles concernées, aussi bien dans les abris de fortune que dans les maisons. Pour protéger la santé des familles et des enfants, nous soutenons des formations à la santé et à l’hygiène. Conjointement avec nos partenaires, nous nous assurons que les hébergements disposent de sanitaires fonctionnels et utilisables afin de minimiser la propagation de maladies.
Soutien psychosocial
Nous proposons un soutien psychosocial par le biais de programmes conçus spécialement pour les enfants et leur famille. Nous mettons à disposition des espaces adaptés aux enfants dans lesquels ces derniers peuvent jouer, apprendre et surmonter leurs traumatismes. Des prestations spécifiques sont également proposées aux enfants souffrant de traumatismes profonds et à leur famille.
Éducation
Nous nous efforçons d’offrir des possibilités d’apprentissage aux enfants en distribuant du matériel ludique et pédagogique, et en encourageant les activités éducatives dans des environnements sûrs. Dès que la situation sécuritaire le permettra, avec nos partenaires, nous poursuivrons nos actions en faveur du rétablissement du système scolaire ordinaire dans la bande de Gaza.
Aide d’urgence
Nous apportons une aide financière aux familles pour qu’elles puissent se procurer elles-mêmes les biens de première nécessité dont elles ont cruellement besoin, comme la nourriture, l’eau et les soins médicaux. Ces aides en espèces seront étendues pour atteindre les foyers les plus touchés et assurer leurs moyens de subsistance.
Malgré les conditions difficiles, Save the Children reste actif dans la bande de Gaza par l’intermédiaire de partenaires locaux. Notre travail n’est possible que grâce à d’importants dons et soutiens. Jusqu’à maintenant, cela a permis d’aider plus de 680 000 personnes, dont nombre d’enfants.