Dans le monde, près d’un enfant sur cinq est en fuite ou vit dans une zone de conflit. Des affrontements mortels comme en Ukraine, en Syrie, dans la bande de Gaza ou au Yémen ainsi que des catastrophes naturelles en augmentation les obligent à quitter leur foyer sur des itinéraires d’exil dangereux. Ils.Elles cherchent la protection dans d’autres pays, y compris en Suisse. Mais l’arrivée n’est pas toujours simple, car les enfants ont dû quitter tous leurs repères: leurs amis, leur école et leurs jouets.



L’arrivée en Suisse: quand les enfants doivent recommencer à zéro

En 2023, plus de 10 000 enfants ayant fui leur pays ont demandé l’asile en Suisse, dont 3000 jeunes non accompagné.e.s. Souvent, ils.elles n’ont qu’un sac à dos contenant l’essentiel. Ils.Elles passent leurs premiers mois en Suisse pendant leur procédure d’asile dans des hébergements collectifs, où ils.elles partagent les dortoirs, les réfectoires et les sanitaires avec des centaines de personnes. Mais les enfants n’ont pas seulement besoin de vêtements et de nourriture pour se remettre des traumatismes vécus dans leur pays d’origine et de leur fuite éreintante et pour trouver le calme.

 

Les enfants qui ont fui leur pays sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’un espace protégé. Avec nos projets, nous les aidons à surmonter leurs traumatismes

Nina Hössli Responsable des programmes suisses de Save the Children Suisse

 

 

Pourquoi les enfants qui ont fui leur pays ont-ils.elles besoin d’«espace»?

Le concept des «espaces adaptés aux enfants» est simple et efficace. Nous créons des espaces qui correspondent aux besoins des enfants: à la fois protégés, ludiques et instructifs. Du personnel formé donne des repères aux enfants et encourage leurs compétences personnelles. De nombreux enfants qui ont fui leur pays souffrent de symptômes de stress post-traumatique comme le trouble du sommeil, les cauchemars, les angoisses, les difficultés de concentration ou les troubles physiques. Nous intégrons des méthodes de pédagogie du traumatisme pour aider les enfants à surmonter leurs expériences traumatisantes et à se stabiliser.

Un enfant qui a fui son pays dessine une maison intacte qu'il souhaite.

 

 

Espaces adaptés aux enfants: quand les rêves reprennent des couleurs

Depuis des années, Save the Children Suisse s’engage activement pour le bien-être des enfants et des jeunes qui ont fui leur pays. Sous la direction de Nina Hössli, nous mettons en œuvre le projet des «espaces adaptés aux enfants» dans plus de 50 centres d’accueil en Suisse. Ces espaces sont non seulement un lieu pour jouer et apprendre, mais surtout un endroit sûr dans lequel les enfants peuvent trouver refuge.

En Suisse, nous mettons en place des espaces spéciaux qui répondent parfaitement aux besoins des enfants qui ont fui leur pays, en collaboration avec le personnel des centres d’accueil. Ces lieux offrent des endroits tranquilles, des coins lecture, des mini-cuisines et des tables de dessin. De plus, nos chariots d’apprentissage et de jeu sont source de joie et de diversité dans le quotidien des enfants. Au cœur de notre projet figurent toutefois les formations du personnel des centres d’accueil, qui propose ainsi régulièrement des offres de jeu et d’apprentissage accompagnées aux enfants.

«Avec notre travail, nous voulons permettre aux enfants réfugié.e.s en Suisse de simplement être des enfants», souligne Nina Hössli.

Grâce au soutien de Save the Children, les enfants et les jeunes réfugié.e.s en Suisse trouvent non seulement une aide matérielle, mais surtout un soutien émotionnel et un sentiment de normalité dans un monde souvent turbulent.

Qu'est-ce que tu ne pourrais pas laisser derrière toi ?