Les enfants, premières victimes de la guerre

L’offensive en Ukraine a changé à jamais la vie de quelque 7,5 millions d’enfants. Sur place, la population vit toujours en état d’urgence. La violence quotidienne, les attaques visant les infrastructures civiles, les déplacements forcés, la détresse émotionnelle et la grande pauvreté sont devenus le quotidien des habitant.e.s.

1.9 mio.

d’enfants dépendent de l’aide humanitaire en Ukraine.

Les enfants sont les grandes victimes de cette guerre qui n’en finit plus: outre le risque omniprésent d’être tué.e.s ou blessé.e.s, ils.elles subissent des alertes aériennes quotidiennes, des attaques de missiles et des tirs de grenades. À cause de ces hostilités persistantes, les enfants ont plus que jamais besoin de protection, de soutien psychologique, de nourriture, de soins de santé, d’éducation, d’eau potable, d’installations sanitaires et de matériel d’hygiène.

Nous devons faire en sorte de préserver l’enfance – partout et tout le temps.

Faire un don dès maintenant

L’histoire de Dmytro

Lorsque les combats ont commencé, Dmytro (15 ans), sa mère Olha et les autres membres de leur famille se sont terrés dans leur maison pendant un mois, sans électricité ni eau courante. La situation précaire dans laquelle se trouve encore aujourd’hui la famille a un impact sur la santé psychique de Dmytro et celle de ses frères et sœurs. Leur mère raconte: «Les enfants se sont habitué.e.s aux tirs qui ont lieu dans la journée et parviennent la plupart du temps à les ignorer mais, la nuit, le moindre bruit les terrifie.» Save the Children fournit donc un soutien psychologique à la famille de Dmytro, par le biais de travailleur.euse.s sociaux.ales formé.e.s. La famille reçoit aussi de la nourriture, des vêtements et d’autres biens de première nécessité.

Faire un don dès maintenant

 

Notre aide en Ukraine

Nous intervenons en Ukraine depuis 2014 et fournissons une aide essentielle aux enfants et à leurs familles. Depuis le début de la guerre, nous avons considérablement étendu nos programmes. En Ukraine et dans ses pays voisins, nous sommes parvenus à soutenir plus de 4,6 millions de personnes depuis le déclenchement de la guerre, dont 1,8 million d’enfants. Nous avons notamment:

  • Aménagé 87 centres d’apprentissage numérique
  • Distribué quelque 54 millions de francs suisses en espèces
  • Trouvé une solution de logement ou fourni des produits de première nécessité à 415 000 personnes
  • Aidé 2,6 millions de personnes en leur fournissant de l’eau potable et des produits d’hygiène
  • Accompagné 349 000 personnes en leur proposant un suivi psychologique et des activités adaptées aux enfants, comme des jeux ou des coloriages

Nous continuons d’intervenir aux côtés des enfants en Ukraine. Car chaque enfant a le droit d’être simplement un enfant.

Voici comment vous pouvez aider avec votre don

 

Avec 60 francs

nous pouvons p. ex. fournir un kit d’hygiène à cenque familles en détresse.

Helfende Hände

Avec 150 francs

vous financez p. ex le soutien psychologique de 15 enfants pendant trois mois.

Avec 250 francs

deux familles reçoivent p. ex. de la nourriture pour un mois.

 

Votre don sera utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants en détresse en ont le plus besoin.