Survivre Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes qui auraient pu être évitées.
Save the Children est la principale organisation indépendante de défense des droits de l’enfant dans le monde. Depuis 1919, nous nous engageons de manière ciblée pour qu’ils soient respectés. En Suisse et dans le monde, nous veillons à ce que les enfants puissent grandir en bonne santé, aller à l’école et être protégés.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour exercer une influence positive sur leur vie et sur leur avenir – y compris en cas d’urgence et de catastrophe.
Save the Children est indépendante sur le plan politique, idéologique, économique et religieux. Ainsi pouvons-nous améliorer durablement les conditions de vie des enfants et leur apporter une aide efficace et effective dans les zones de conflits ou de guerres. Save the Children a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
Notre vision
Notre Ambition 2030
Apprendre Tout enfant doit bénéficier d’une éducation élémentaire de qualité.
Être protégés Aucune violence à l’égard des enfants ne doit être tolérée.
Nos valeurs
Conscience de nos responsabilités Nous prônons une sincérité absolue et un comportement responsable. Fidèles à notre réputation, nous défendons l’intérêt supérieur de l’enfant.
Exigence et efficacité Nous exigeons le meilleur de nous-mêmes et de nos collègues, nous nous fixons des objectifs élevés et nous engageons à améliorer la qualité de nos prestations.
Créativité Nous sommes ouverts aux idées et aux méthodes novatrices et prenons des risques soigneusement calculés, afin de développer, avec les enfants, des solutions durables pour leur avenir.
Coopération Nous nous respectons et nous apprécions mutuellement. Nous savons tirer parti de notre diversité et coopérons avec des associations partenaires pour transformer la vie des enfants, en unissant nos forces, partout dans le monde.
Traçabilité Nous assumons notre responsabilité personnelle et veillons à ce que nos ressources soient utilisées efficacement et génèrent des résultats mesurables et vérifiables pour nos partenaires et nos donateurs, mais aussi pour les enfants.
COMMENT NOUS PROTÉGEONS LES ENFANTS CHEZ SAVE THE CHILDREN SUISSE
Comme le stipule la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, tous les enfants du monde ont le droit d’être protégés contre la violence, les mauvais traitements, l’exploitation et la négligence. En tant que principale organisation indépendante de défense des droits de l’enfant, il est de notre devoir de protéger les enfants, tant dans le cadre de nos projets dans le monde entier qu’au sein même de notre organisation. Ce faisant, nous adoptons une position claire de tolérance zéro à l’égard des comportements préjudiciables aux enfants. Nous le faisons par le biais de Child Safeguarding, ou La Politique de Sauvegarde de l’Enfant Ce faisant, nous veillons à garantir les éléments suivants :
Respect de lignes directrices claires Toutes les actions des collaborateurs, des organisations partenaires et des autres personnes qui sont en contact direct avec les enfants par l'intermédiaire de Save the Children Suisse ou d'organisations partenaires sont conformes à des directives claires en matière de protection des enfants.
Sensibilisation et suivi Tous les employés et les organisations partenaires sont sensibilisés et formés aux droits et à la protection des enfants, ont signé une déclaration d'engagement en faveur de la protection des enfants et leurs comportements sont régulièrement contrôlés judiciairement et à titre disciplinaire au moyen de casiers judiciaires et de contrôles privés spéciaux.
Procédure de rapport standardisée L'organisation dispose d'une procédure institutionnelle standardisée pour signaler tous les cas suspects de manière confidentielle à toutes les parties, les clarifier de manière professionnelle et les traiter immédiatement en privilégiant l'intérêt supérieur de l'enfant.
enfants, qui définit les normes et les processus appropriés. Toutes les mesures que nous tirons de sont destinées, d’une part, à minimiser préventivement les risques pour les enfants dans le cadre de notre travail et à fournir une garantie d’action. D’autre part, ils doivent veiller à ce que toute affaire suspecte fasse l’objet d’une enquête approfondie et que toutes les personnes concernées – les enfants, les auteurs des soupçons et leur environnement – soient protégées à tout moment contre de nouveaux abus potentiels.
Si vous souhaitez signaler des risques de préjudices et/ou d’abus psychologique ou physique dans le cadre d’une activité de Save the Children Suisse, veuillez nous contacter directement à notre Point Focal de la Sauvegarde de l’Enfant à l’adresse suivante : childsafeguarding@savethechildren.ch