Le Soudan du Sud est devenu indépendant en juillet 2011 et, depuis, les conflits et la faim ont façonné le quotidien des habitants du plus jeune État du monde. À l'occasion de son dixième anniversaire, le pays est confronté à la pire crise alimentaire de son histoire. 7,2 millions des 11 millions d'habitants du pays, dont des millions d'enfants, sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire, soit 50% de plus qu'en 2012. Les violences en cours, les prix élevés des denrées alimentaires, l'impact de la crise climatique et l'accès difficile à l'aide humanitaire menacent d'aggraver la situation si des contre-mesures ne sont pas prises rapidement.
Le Soudan du Sud a déclaré son indépendance en juillet 2011. Dix ans plus tard, la situation alimentaire semble dramatique.
La création de l'État du Sud-Soudan a été associée à l'espoir et à la joie de la population, mais la promesse d'une vie meilleure n'a pas été tenue. Pour les enfants, la situation s'est considérablement détériorée depuis 2011.
“Le pays a une longue histoire de conflits armés, de déplacements, de destruction des moyens de subsistance et d’occupations de terres ; il est frappé par des conditions climatiques extrêmes et des invasions de criquets. Et la pandémie de Covid 19 a frappé une infrastructure sociale déjà faible. Ce n’est qu’en s’attaquant aux causes profondes de cette crise et en atténuant les effets dévastateurs de la pandémie que nous pourrons empêcher une génération entière de périr des effets de la malnutrition.”
En 2012, 40 % de la population du Soudan du Sud se trouvait déjà au moins dans une situation d’urgence selon la phase 3 de la classification internationale de l’insécurité alimentaire. Les cinq phases dites IPC (Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire) définissent le degré de gravité des pénuries alimentaires pour une population. La phase 3 de l’IPC et au-delà est appelée crise, l’IPC 4 signifie une situation d’urgence/une famine imminente et lorsque l’IPC 5 est atteint, il y a une faim aiguë – à ce moment-là, l’aide arrive souvent trop tard.
Save the Children appelle les gouvernements donateurs à financer entièrement le plan conjoint de réponse humanitaire pour le Sud-Soudan et à investir dans des programmes et services de protection sociale pour les enfants. Pour mettre fin à la faim, la communauté internationale doit s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire aiguë. Il s’agit notamment de trouver une solution durable au conflit, de s’attaquer à la crise climatique et de construire des communautés plus résilientes.