Les récentes réductions de l’aide internationale menacent la vie des enfants et affectent l’action de Save the Children dans le monde entier. La situation est de plus en plus critique pour de nombreux pays où nous intervenons. À long terme, les réductions vont compliquer toute l’action humanitaire et l’aide au développement – avec des conséquences graves pour des millions d’enfants.

L’aide aux enfants ne peut pas attendre

Save the Children International entretient depuis des années des partenariats avec des gouvernements de différents pays, dont celui des États-Unis, pour garantir que les enfants du monde entier bénéficient des meilleures conditions pour vivre en bonne santé et en sécurité. Hélas, les réductions de l’aide internationale récemment annoncées entraînent la suppression de programmes essentiels partout dans le monde. Les conséquences pour les enfants sont catastrophiques.

Environ un quart des projets de Save the Children dans le monde sont compromis. Nos programmes financés par la Suisse ne sont pas directement concernés pour l’instant, mais ce virage, qui coûtera la vie à des enfants, nous inquiète profondément.

Les conséquences sont dramatiques

On ne peut pas remettre à demain les besoins des enfants – encore moins quand, dans le monde, la survie d’un enfant sur onze dépend de l’aide humanitaire.

Les conséquences de ces réductions sont immédiates et gravissimes. Des centaines de milliers d’enfants qui souffrent déjà de la guerre, de la faim, de la pauvreté et de maladies vont être privés de la nourriture et des soins médicaux dont ils.elles ont besoin en urgence, parce que les produits de première nécessité sont bloqués à la frontière ou dans les entrepôts.

Des enfants malades et blessé.e.s sont devant les hôpitaux fermés, sans aucune alternative. De nombreux enfants doivent tenir avec un seul repas par jour. Sans accès à l’éducation, les enfants sombrent dans la pauvreté, doivent travailler ou sont soumis.e.s à des mariages précoces. Celles et ceux qui ont déjà vécu des expériences traumatisantes demeurent privé.e.s du soutien psychosocial dont ils.elles ont besoin en urgence.

Un enfant sur
11

dépend de l’aide humanitaire.

L’aide internationale garantit la survie des enfants

L’aide internationale est bien plus qu’une mesure à court terme, elle est un symbole d’espoir et instaure une stabilité durable. Les réductions déclenchent des ondes de choc qui se propagent au-delà des régions – en affectant l’économie mondiale, en menaçant la sécurité et en mettant en péril les progrès durement accomplis en faveur des enfants. Au-delà de l’aide d’urgence, l’aide au développement est un facteur essentiel de paix, de stabilité pour les sociétés et de sécurité économique.

La Suisse porte en elle un siècle de tradition humanitaire. Nous appelons le gouvernement suisse à envoyer un signe clair de solidarité et à ne pas rester silencieux face à ce virage. En parallèle, nous renforçons de manière ciblée notre collaboration avec des partenaires philanthropiques – fondations, entreprises et particuliers. Nous portons la vision d’un monde dans lequel les enfants peuvent revendiquer leurs droits en toute confiance.

Adrian Förster
Adrian Förster CEO de Save the Children Suisse

Save the Children reste déterminée 
– en Suisse et dans le monde

Pour l’instant, nos projets financés par la Suisse ne sont pas directement concernés par ces réductions. Mais la situation est de plus en plus critique pour de nombreux pays où nous intervenons. À long terme, les réductions vont compliquer toute l’action humanitaire et l’aide au développement – avec des conséquences graves pour des millions d’enfants.

Depuis plus de 100 ans, Save the Children s’engage en faveur des enfants – avec détermination, résilience et grâce au soutien de ses donateur.trice.s et de ses partenaires. Ce travail est plus urgent que jamais. Il en va de notre responsabilité à toutes et tous de veiller à ce que les enfants n’aient pas à payer le prix des décisions politiques. Les enfants méritent un meilleur avenir.

Nous contacter