On estime que, cette année, près de 305 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire de toute urgence – parmi elles, toute une génération d’enfants. La vie des enfants est bouleversée par des conflits violents, des catastrophes naturelles dévastatrices et des chocs économiques mondiaux. Si certaines crises font les gros titres, comme la guerre dans la bande de Gaza ou en Ukraine, d’autres tombent rapidement dans l’oubli. Voici cinq crises que nous ne devons pas oublier en 2025.
1. Crise
République deémocratique du Congo
En République démocratique du Congo, les enfants vivent de plein fouet le conflit provoqué par les groupes armés: les combats violents contraignent des millions de personnes à quitter leur foyer, détruisent les infrastructures comme les écoles et les hôpitaux et aggravent la faim et la pauvreté.
À cela s’ajoutent les conséquences de la crise climatique: les sécheresses et les inondations, plus fréquentes et plus graves, détruisent les maisons, obligent les familles à fuir, anéantissent les récoltes et augmentent le risque de maladies.

2. Crise
somaliE
La Somalie est le pays le plus touché par la crise climatique et subit actuellement l’une des pires crises alimentaires. À l’automne 2023, après une longue période de sécheresse, de fortes précipitations ont ravagé le pays. Les inondations qui s’en sont suivies l’ont ensuite poussé au bord de la catastrophe.
Depuis des années, la population subit en outre les violents combats de la guerre civile. Plusieurs clans ne cessent de s’affronter, obligeant les enfants et leurs familles à prendre la fuite. Les récents affrontements et les déplacements de population empirent encore la situation humanitaire de la région, déjà fragilisée par les sécheresses et les inondations.

Si je pouvais faire un vœu, je souhaiterais la paix en Somalie. La paix, cela fait longtemps que nous ne l’avons plus connue. Beaucoup d’entre nous ne savent même pas à quoi cela ressemble, de vivre en paix.
3. Crise
Yémen
Cela fera bientôt dix ans que les enfants du Yémen vivent dans un climat de violence ininterrompue. Plus de la moitié de la population a besoin de toute urgence de nourriture, d’eau et d’une aide vitale. Les enfants et leurs familles subissent les déplacements, l’insécurité alimentaire et un accès limité à l’approvisionnement de base.
Les conflits ont laissé un héritage mortel derrière eux: en 2022, un jour sur deux, un enfant déclenchait par mégarde une mine ou une munition non explosée. Souvent avec une issue fatale. Quand ils jouent, ramassent du bois ou vont chercher de l’eau, les enfants sont en situation de danger.

Si je pouvais changer le monde, j’en ferais de nouveau un endroit sûr. Je mettrais fin une bonne fois pour toutes à cette guerre.
4. Crise
Haïti
En Haïti, les enfants et leurs familles vivent dans une combinaison mortelle d’escalade de la violence, d’aggravation des troubles politiques et économiques, de pauvreté largement répandue, de croissance de l’insécurité alimentaire et d’épidémie de choléra. Par conséquent, près de trois millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire de toute urgence.
De plus, une forte criminalité organisée règne dans le pays, entraînant des confrontations violentes, des blocages de rues ainsi que de plus en plus d’enlèvements. De nombreux enfants risquent d’être recrutés par des bandes armées.

5. Crise
La zone centrale du Sahel
La zone centrale du Sahel, composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, est le théâtre de l’une des pires crises humanitaires du monde. Cette région déjà en proie aux conflits est devenue encore plus instable à cause des conséquences de la crise climatique, et notamment des périodes de sécheresse qui perdurent.
Les incidents liés à la sécurité, les attaques et les enlèvements sont la réalité quotidienne de la population locale et du personnel humanitaire sur place. Comme dans tous les conflits, ce sont les enfants qui sont les plus touchés.

NOUS SOMMES LÀ POUR LES ENFANTS EN DÉTRESSE
Que ce soit avant, pendant ou après une crise, notre ancrage local dans plus de 115 pays nous permet d’ajuster nos projets à chaque situation et de prodiguer de l’aide immédiatement en cas d’urgence. Notre assistance porte sur tout ce que les enfants et leurs familles ont dû abandonner en plein cœur de la crise.
Avec nos équipes sur place, nous veillons à ce que l’enfance soit préservée – même dans les périodes les plus difficiles.