Les affrontements entre les groupes armés et les forces gouvernementales ont considérablement aggravé la situation des enfants dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s'agit de la plus grave escalade de violence depuis plus d'une décennie. Des centaines de milliers d’enfants sont en danger de mort, blessés, chassés ou séparés de leur famille.
Le 27 janvier 2025, les affrontements ont gagné Goma, la troisième plus grande ville du pays et un point stratégique pour l’aide humanitaire. Plus de 1,5 million d’enfants y vivent, mais n’ont aucun endroit sûr où se réfugier.
Rien qu’au cours de la semaine dernière, 600 000 à 800 000 personnes ont été déplacées. Les familles fuient dans des conditions extrêmement difficiles, marchant souvent pendant plusieurs jours sans nourriture ni eau.
Quel impact cette crise a-t-elle sur les enfants?
Les enfants sont au cœur de cette catastrophe. Ils sont non seulement victimes des combats, mais également des conséquences humanitaires:
- Des camps de réfugiés situés en périphérie de Goma ont été frappés par des projectiles. Les informations communiquées font état d’enfants et de familles tués et blessés.
- Les hôpitaux sont saturés et l’accès aux soins médicaux quasiment impossible. Lundi, une bombe est tombée sur un hôpital où des nouveau-nés étaient soignés.
- La surpopulation des camps de réfugiés accroît considérablement le risque d’épidémies. Par le passé, la RDC a déjà été confrontée à des épidémies de Mpox, de rougeole et d’Ébola.
- La faim et la malnutrition augmentent de manière dramatique. D’ici le mois de juin 2025, quelque 4,5 millions d’enfants souffriront de malnutrition aiguë.
- Les enfants perdent leurs familles. Nombre d’entre eux ont été séparés de leurs proches lors de leur fuite et se retrouvent désormais vulnérables face à la violence.
- Plus de 100 000 cas de violences sexuelles ont été rapportés en 2024. Les filles et les garçons sont particulièrement menacés dans les camps.
- Toutes les écoles de Goma ont été fermées le 29 janvier. Les enfants ne sont plus scolarisés, ce qui les prive de leur droit fondamental à l’éducation.
Nos équipes interviennent dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri. À Goma, nous avons dû suspendre temporairement nos activités pour garantir la sécurité de nos équipes. Notre bureau a été touché par une explosion et la maison d’un de nos collaborateurs a été bombardée.
Nous sommes prêts à déployer notre aide dès que les conditions de sécurité le permettront.
Vue aérienne d'un camp de réfugiés en RDC © Hugh Kinsella Cunningham / Save the Children
Que demande Save the Children
• Nous demandons une protection immédiate des enfants et de leurs familles. Toutes les parties au conflit doivent assumer leurs responsabilités.
• Nous demandons un accès sûr pour l’aide humanitaire.L’approvisionnement est dramatique et l’absence d’un accès sûr aggrave encore la détresse.
• Nous demandons l’attention de la communauté internationale et un soutien financier. La crise s’aggrave, mais l’attention et les moyens font défaut.

Comment Save the Children apporte de l’aide?
Save the Children travaille en RDC depuis 1994. En collaboration avec 13 organisations locales, nous apportons une aide vitale aux enfants et à leur famille.
Nos priorités:
- Protection des enfants: aide aux mineur.e.s non accompagné.e.s, protection contre la violence et l’exploitation.
- Santé et nutrition: soins aux enfants souffrant de malnutrition, mise à disposition d’une aide médicale.
- Éducation en temps de crise: création de lieux sûrs pour les enfants dont les écoles ont été fermées.
- Eau potable, mesures sanitaires et d’hygiène: construction de puits et d’installations sanitaires pour prévenir la propagation de maladies.
Votre don aide les enfants
Votre don sera utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants en détresse en ont le plus besoin.
un grand merci!