L’an passé, les enfants ont encore dû faire face à de nombreuses nouvelles crises partout dans le monde, mais il y a aussi eu de bonnes nouvelles. En voici cinq exemples qui laissent entrevoir l’espoir d’un avenir meilleur pour les enfants.
Côte d’Ivoire: à vélo pour lutter contre le paludisme
En 2024, en Côte d’Ivoire, plus de 8000 auxiliaires de santé à vélo ont contribué à réduire, parfois jusqu’à 70%, le nombre de cas de paludisme dans certaines contrées du pays. La Côte d’Ivoire est l’un des dix pays les plus touchés par le paludisme. Munie de médicaments, l’équipe médicale pédale jusque dans les villages les plus reculés et peut ainsi diagnostiquer la maladie à un stade précoce, soigner les enfants et expliquer les mesures de protection aux familles.
Rwanda: des drones pour aider à l’accouchement
Les femmes qui accouchent dans le camp de réfugié·e·s de Mahama, dans l’ouest du Rwanda, n’ont plus besoin d’effectuer un trajet de deux heures sur des pistes cahoteuses pour trouver une aide médicale. Au lieu d’aller à l’hôpital du district, c’est la médecine qui vient à elles – à l’aide de drones. Les poches de sang, médicaments et autres produits médicaux de première nécessité peuvent être transportés jusqu’au camp via les airs. Cela bénéficie notamment aux femmes qui font des hémorragies après l’accouchement et doivent être rapidement prises en charge.
Sierra Leone: le mariage précoce désormais condamné
En 2024, le gouvernement de Sierra Leone a voté une loi interdisant et condamnant les mariages précoces. Cet État d’Afrique occidentale est l’un des pays d’Afrique qui affichent le plus fort taux de mariages et de grossesses précoces. Près d’un tiers des filles sont mariées avant 18 ans et un autre tiers a un enfant avant 19 ans. Beaucoup de ces jeunes épouses quittent l’école et dépendent ensuite de leur mari tout le reste de leur vie. Elles sont souvent isolées et subissent des violences physiques et sexuelles.
Bangladesh: une clinique flottante pour sauver des vies
Au Bangladesh, près de cinq millions de personnes vivent sur des îles sédimentaires appelées «chars». Durant la mousson, les villages sont souvent coupés du monde extérieur et la population doit parcourir de longues distances pour se rendre à l’hôpital le plus proche. Save the Children a donc déployé un poste médical flottant, grâce auquel des sages-femmes peuvent se rendre dans les villages difficiles d’accès pour faire baisser le nombre de décès de femmes enceintes, de jeunes mères et de nouveau-nés. Le bateau est équipé d’un lit, de bouteilles d’oxygène et de matériel d’urgence.
République démocratique du Congo: oui à l’école, non au travail des enfants
L’année dernière, pour faire reculer le travail des enfants dans les mines de République démocratique du Congo, nous avons développé un programme de soutien au long cours avec le Centre for Child Rights and Business et notre partenaire dormakaba. Les enfants perçoivent des bourses et bénéficient à la fois de soins médicaux et d’un soutien psychologique pour améliorer leur situation personnelle et celle de leurs familles à long terme.
Aidez sans plus attendre pour que nous puissions continuer de soutenir les enfants en 2025. Ensemble, nous pouvons faire en sorte de pouvoir redonner d’aussi bonnes nouvelles l’année prochaine.