Vous trouverez ici des mises à jour régulières de la situation dans la bande de Gaza ainsi que de nos actions au Liban, en Syrie et en Égypte. Nous intervenons dans toutes les zones touchées par des crises pour protéger la vie des enfants et de leur famille.

Dernière information: 19 mars 2025

La reprise des combats à Gaza plonge à nouveau les enfants dans un cauchemar inexorable. Selon des rapports, des dizaines d’enfants figurent parmi les plus de 400 personnes tuées lors des récentes attaques aériennes menées par Israël. Ces attaques succèdent à un blocage total des livraisons d’aide et à des violations répétées du cessez-le-feu qui avait été convenu.

Des bombes au lieu d’aide

Les enfants n’ont pas la moindre responsabilité dans le conflit mais sont les plus durement touché.e.s par la violence incessante. Elles.ils ne reçoivent pas la nourriture ou l’aide médicale nécessaire à leur survie, mais subissent à la place des attaques aériennes qui détruisent leur vie, les tuent ou les mutilent. Le monde n’a pas le droit de détourner son regard alors que les enfants de la bande de Gaza risquent à nouveau de perdre tout ce qui leur procure espoir et sécurité.

Notre aide dans la bande de Gaza

Depuis octobre 2023, nous avons apporté une aide vitale à plus d’un million de personnes dans la bande de Gaza. Nos équipes sont également présentes en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Égypte pour apporter une aide d’urgence, une protection et un soutien aux familles touchées.

Nous sommes prêt.e.s à intensifier immédiatement notre aide pour protéger la vie et l’avenir des enfants.

Aidez maintenant

Comment Save the Children apporte de l’aide…

Au cours des six semaines de cessez-le-feu, nous avons pu apporter une aide vitale à plus de 51 000 personnes dans la bande de Gaza. Nous avons distribué des colis alimentaires et des vêtements d’hiver. Nous avons donné des couvertures, des matelas et des coussins aux familles qui retournaient dans le nord de la bande de Gaza. Dans nos centres de santé, les enfants et leurs familles ont également bénéficié de soins médicaux et d’un suivi psychologique dans des espaces adaptés aux enfants.

Depuis octobre 2023, en collaboration avec des partenaires, nous avons fourni des biens de première nécessité, de l’aide en espèces, des espaces pour se mettre à l’abri et jouer ainsi que des programmes de santé.

Avec nos partenaires locaux, nous fournissons une aide médicale vitale et de l’eau potable dans toutes les contrées du pays, ainsi que de la nourriture et de l’argent en espèces. Nous proposons aussi un accès à des offres d’apprentissage sûres et à des espaces de jeu adaptés aux enfants.

Depuis octobre 2023, nous avons considérablement étendu notre aide et déjà atteint plus de 150 000 personnes, dont près de 63 000 enfants. Nous offrons des espaces sûrs pour jouer, du soutien psychologique et une aide d’urgence. Nous fournissons également de l’argent en espèces, de la nourriture et des kits d’hygiène aux familles et nous réparons les systèmes de distribution d’eau.

Nous fournissons de l’argent en espèces aux familles et proposons des consultations pour aider les enfants à surmonter leurs traumatismes et le stress. Nous formons le personnel médical à la prise en charge des blessures causées par des explosions chez les enfants et le personnel ambulancier à gérer les enfants angoissé·e·s et traumatisé·e·s. Nous équipons aussi les ambulances et les hôpitaux d’appareils médicaux importants comme des couveuses.

Nos revendications

Nos principales revendications restent claires et urgentes:

1) Un cessez-le-feu immédiat et définitif constitue le minimum auquel les enfants ont droit et auquel la communauté internationale est tenue

2) Le refus de l’aide humanitaire est un crime et aura des conséquences dévastatrices pour les 1,1 million d’enfants qui sont déjà au bord de la famine dans la bande de Gaza. La suspension de l’aide doit être immédiatement annulée et l’aide humanitaire doit être autorisée à entrer à Gaza.

FAIRE UN DON POUR LES ENFANTS EN DÉTRESSE

Votre don sera utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants dans le besoin en ont le plus besoin.