Vous trouverez ici des mises à jour régulières de la situation dans la bande de Gaza ainsi que de nos actions au Liban, en Syrie et en Égypte. Nous intervenons dans toutes les zones touchées par des crises pour protéger la vie des enfants et de leur famille.

Dernière information: 15.01.2025

Cessez-le-feu à Gaza

L’annonce d’un accord de trêve dans la bande de Gaza offre certes un moment de répit, mais n’apportera pas de grand changement à la situation précaire des enfants sur place. Tout n’est que destruction – les maisons, les hôpitaux, les écoles sont en ruines et les expériences traumatisantes inimaginables. Tandis que le monde retient son souffle, nous savons que nous n’avons pas de temps à perdre.

Notre aide dans la bande de Gaza

Depuis octobre 2023, nous avons apporté une aide vitale à plus d’un million de personnes dans la bande de Gaza. Nos équipes sont également présentes en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Égypte pour apporter une aide d’urgence, une protection et un soutien aux familles touchées.

Nous sommes prêts à accroître immédiatement notre aide afin de protéger la vie et l’avenir des enfants.

Comment Save the Children apporte de l’aide…

Depuis octobre 2023, en collaboration avec des partenaires, nous avons fourni des biens de première nécessité comme de l’eau, de la nourriture, des produits d’hygiène, des matelas, des couvertures, du matériel pédagogique et des jouets à plus d’un million de personnes dans la bande de Gaza. Nous avons aussi fourni de l’aide en espèces et des espaces de protection et de jeu, ainsi que des dispositifs médicaux et des programmes de santé. Au cours de ces dernières semaines et de ces derniers mois, nos équipes ont distribué des colis alimentaires et d’hiver à des milliers de familles pour les aider à tenir alors que les températures sont au plus bas.

Avec nos partenaires locaux, nous fournissons une aide médicale vitale et de l’eau potable dans toutes les contrées du pays, ainsi que de la nourriture et de l’argent en espèces. Nous proposons aussi un accès à des offres d’apprentissage sûres et à des espaces de jeu adaptés aux enfants.

Depuis octobre 2023, nous avons considérablement étendu notre aide et déjà atteint plus de 150 000 personnes, dont près de 63 000 enfants. Nous offrons des espaces sûrs pour jouer, du soutien psychologique et une aide d’urgence. Nous fournissons également de l’argent en espèces, de la nourriture et des kits d’hygiène aux familles et nous réparons les systèmes de distribution d’eau.

Nous fournissons de l’argent en espèces aux familles et proposons des consultations pour aider les enfants à surmonter leurs traumatismes et le stress. Nous formons le personnel médical à la prise en charge des blessures causées par des explosions chez les enfants et le personnel ambulancier à gérer les enfants angoissé·e·s et traumatisé·e·s. Nous équipons aussi les ambulances et les hôpitaux d’appareils médicaux importants comme des couveuses.

Nos revendications

Nos principales revendications restent claires et urgentes:

1) un cessez-le-feu immédiat et définitif
2) un accès sûr et sans entrave pour l’aide humanitaire.

Nous demandons à la communauté internationale d’agir immédiatement pour protéger la vie et l’avenir des enfants. Un cessez-le-feu immédiat et définitif ainsi qu’un accès sûr pour l’aide humanitaire sont indispensables pour empêcher toute souffrance supplémentaire.

Aidez maintenant

FAIRE UN DON POUR LES ENFANTS EN DÉTRESSE

Votre don sera utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants dans le besoin en ont le plus besoin.