Dernière information: 21.10.2024
La violence qui embrase le Proche-Orient touche les enfants le plus durement. Dans la bande de Gaza, 1,1 million d’enfants luttent pour leur survie et, au Liban, des centaines de milliers d’enfants doivent quitter leur maison. En Cisjordanie, la violence s’intensifie et, en Syrie comme en Égypte, le nombre d’enfants réfugiés souffrant de traumatismes augmente. Pour les enfants, les conséquences sont catastrophiques: iIs perdent leur foyer, leur famille et leur sécurité.
Dans la seule région de la bande de Gaza, 625 000 enfants ne sont plus scolarisés parce que les écoles sont fermées ou détruites. 344 écoles ont été endommagées par les bombardements aériens et plus de la moitié des maisons sont en ruines. Depuis le début de l’escalade du conflit, plus de 14 000 enfants ont été tués et plus de 20 000 sont portés disparus, peut-être ensevelis, détenus ou enterrés dans des fosses communes. La violence s’intensifie aussi au Liban: plus d’un million de personnes, dont nombre d’enfants, ont été contraintes de fuir et toutes les écoles du pays ont été fermées ce qui laisse 1,5 million d’enfants sans éducation.
Les enfants de ces zones de crise sont confrontés à un avenir incertain et la situation humanitaire s’aggrave de jour en jour. Nous sommes présents à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Égypte pour aider les familles touchées en leur apportant une aide vitale, une protection et un soutien.