Vous trouverez ici des mises à jour régulières de la situation dans la bande de Gaza ainsi que de nos actions au Liban, en Syrie et en Égypte. Nous intervenons dans toutes les zones touchées par des crises pour protéger la vie des enfants et de leur famille.

Dernière information: 21.10.2024

La violence qui embrase le Proche-Orient touche les enfants le plus durement. Dans la bande de Gaza, 1,1 million d’enfants luttent pour leur survie et, au Liban, des centaines de milliers d’enfants doivent quitter leur maison. En Cisjordanie, la violence s’intensifie et, en Syrie comme en Égypte, le nombre d’enfants réfugiés souffrant de traumatismes augmente. Pour les enfants, les conséquences sont catastrophiques: iIs perdent leur foyer, leur famille et leur sécurité.

Dans la seule région de la bande de Gaza, 625 000 enfants ne sont plus scolarisés parce que les écoles sont fermées ou détruites. 344 écoles ont été endommagées par les bombardements aériens et plus de la moitié des maisons sont en ruines. Depuis le début de l’escalade du conflit, plus de 14 000 enfants ont été tués et plus de 20 000 sont portés disparus, peut-être ensevelis, détenus ou enterrés dans des fosses communes. La violence s’intensifie aussi au Liban: plus d’un million de personnes, dont nombre d’enfants, ont été contraintes de fuir et toutes les écoles du pays ont été fermées ce qui laisse 1,5 million d’enfants sans éducation.

Les enfants de ces zones de crise sont confrontés à un avenir incertain et la situation humanitaire s’aggrave de jour en jour. Nous sommes présents à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Égypte pour aider les familles touchées en leur apportant une aide vitale, une protection et un soutien.

La situation actuelle et notre travail sur place

La situation s’aggrave au Liban. Des enfants sont tués, blessés ou doivent quitter leur maison. Plus d’un million de personnes fuient le Liban dont nombre de familles qui tentent de se protéger dans les abris de fortune surpeuplés ou dorment dehors. Toutes les écoles du pays sont fermées et privent près de 1,5 million d’enfants de scolarité et d’un lieu de refuge. Les gens sont désespérés et la situation humanitaire se dégrade de jour en jour. Un cessez-le-feu immédiat est nécessaire de toute urgence pour éviter d’accroître les souffrances.

Nous sommes présents au Liban depuis 1953 et avons notablement accru notre aide depuis octobre 2023. Nous avons déjà atteint plus de 110 000 personnes dont près de 51 000 enfants. Nous offrons des espaces sûrs pour jouer, apporter un soutien psychologique et une aide d’urgence. Nous fournissons également de l’argent en espèces, de la nourriture et des kits d’hygiène aux familles, nous réparons les systèmes de distribution d’eau et aidons les familles à couvrir leurs besoins fondamentaux. Mais les besoins ne cessent d’augmenter. Chaque don nous aide à protéger davantage d’enfants et à leur donner de l’espoir malgré le conflit armé.

Save the Children s’engage depuis des décennies pour le bien des enfants en Palestine. Nous sommes présents en permanence dans les territoires palestiniens occupés depuis 1973. Depuis octobre 2023, nous avons notablement accru notre aide à Gaza. Actuellement, 92 collaborateur·trice·s travaillent directement dans la bande de Gaza. Notre travail est soutenu par 11 organisations partenaires actives dans la bande de Gaza. Aperçu de nos mesures:

Soins de santé
L’unité médicale d’urgence (Emergency Health Unit, EHU) de Save the Children est opérationnelle dans la bande de Gaza depuis fin mars 2024 et travaille conjointement avec l’OMS dans le cadre du programme Équipe Médical d’Urgence (EMT). Cela a permis de réaliser près de 20 000 consultations et de former plus de 466 auxiliaires de santé pour améliorer les soins médicaux locaux dans les situations extrêmement complexes.

À l’hôpital de campagne partenaire d’Al-Mawasi, nous proposons un accompagnement des mères et des nouveau-nés et avons réalisé plus de 3100 consultations et 119 accouchements depuis avril. À la clinique de soins médicaux primaires de Deir Al-Balah, nous avons déjà soigné 15 600 patient·e·s, surtout des enfants, depuis mai. Notre équipe soutient également des campagnes de vaccination dans la région et a vacciné plus de 3000 enfants contre la polio lors d’une trêve de trois jours au mois de septembre.

Alimentation et hygiène
Nous distribuons des biens humanitaires, tels que de la nourriture, de l’eau potable, des produits d’hygiène ainsi que du matériel ludique et pédagogique, aux familles concernées, aussi bien dans les abris de fortune que dans les maisons. Pour protéger la santé des familles et des enfants, nous soutenons des formations à la santé et à l’hygiène. Conjointement avec nos partenaires, nous nous assurons que les hébergements disposent de sanitaires fonctionnels et utilisables afin de minimiser la propagation de maladies.

Soutien psychosocial
Nous proposons un soutien psychosocial par le biais de programmes conçus spécialement pour les enfants et leur famille. Nous mettons à disposition des espaces adaptés aux enfants dans lesquels ces derniers peuvent jouer, apprendre et surmonter leurs traumatismes. Des prestations spécifiques sont également proposées aux enfants souffrant de traumatismes profonds et à leur famille.

Éducation
Nous nous efforçons d’offrir des possibilités d’apprentissage aux enfants en distribuant du matériel ludique et pédagogique, et en encourageant les activités éducatives dans des environnements sûrs. Dès que la situation sécuritaire le permettra, avec nos partenaires, nous poursuivrons nos actions en faveur du rétablissement du système scolaire ordinaire dans la bande de Gaza.

Aide d’urgence
Nous apportons une aide financière aux familles pour qu’elles puissent se procurer elles-mêmes les biens de première nécessité dont elles ont cruellement besoin, comme la nourriture, l’eau et les soins médicaux. Ces aides en espèces seront étendues pour atteindre les foyers les plus touchés et assurer leurs moyens de subsistance.

Malgré les conditions difficiles, Save the Children reste actif dans la bande de Gaza par l’intermédiaire de partenaires locaux. Notre travail n’est possible que grâce à d’importants dons et soutiens. Jusqu’à maintenant, cela a permis d’aider plus de 680 000 personnes, dont nombre d’enfants.

Un an après le début des hostilités, l’accès de l’aide humanitaire est toujours extrêmement limité. Malgré l’ouverture et la fermeture temporaires de postes-frontières, l’aide humanitaire qui parvient effectivement à Gaza est trop insuffisante. Des centaines de camions sont coincés en Égypte alors que la situation s’aggrave en permanence dans la bande de Gaza. Des routes terrestres carrossables et sûres sont requises de toute urgence pour qu’une aide suffisante puisse parvenir aux personnes concernées.

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est désespérée. Save the Children exige de toute urgence un cessez-le-feu immédiat pour protéger la vie et l’avenir des enfants dans la bande de Gaza.

Treize années de guerre et de déplacement de populations ainsi que le terrible tremblement de terre de février 2023 ont dramatiquement aggravé la situation en Syrie. 80% de la population dépend de l’aide humanitaire et la faim est omniprésente. L’escalade de la violence au Proche-Orient aggrave encore la situation dans le pays. Depuis les frappes aériennes israéliennes sur le Liban, près de 60 000 enfants ont déjà fui vers la Syrie. Nombre d’entre eux souffrent de déshydratation et d’épuisement. Aux postes-frontières se pressent surtout des enfants, des femmes et des personnes handicapées qui attendent de pouvoir entrer en Syrie. Des bombardements aériens ont également été rapportés dans les zones rurales de Damas et de Homs.

Save the Children est en Syrie depuis 2011. Nous soutenons les enfants et leur famille avec l’aide d’organisations partenaires locales qui travaillent, souvent dans des conditions dangereuses, dans différentes régions de Syrie.

Depuis l’escalade de la violence au Proche-Orient, le nombre d’enfants palestiniens blessés et tués en Cisjordanie a fortement augmenté. Selon les informations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 158 enfants ont été tués et 1400 autres blessés entre le 7 octobre 2023 et le 14 août 2024, soit cinq par jour en moyenne et plus de deux fois plus qu’au cours des dix derniers mois. Par ailleurs, depuis octobre dernier, on assiste en Cisjordanie à une intensification des arrestations arbitraires, des détentions et des mauvais traitements d’enfants en détention militaire israélienne, ainsi qu’à une multiplication des déplacements forcés de familles, à la destruction de maisons et à une forte augmentation des attaques violentes par les colons israéliens.

Nous apportons un soutien financier aux familles, proposons des programmes éducatifs aux enfants, aux enseignant·e·s et au personnel d’encadrement et offrons, conjointement avec des organisations partenaires, un soutien psychologique et psychosocial.

Tandis que l’aide dans la bande de Gaza n’est possible que de manière limitée, Save the Children s’engage de manière intensive pour les enfants réfugié·e·s·en Égypte, pays voisin, pour les aider à surmonter les expériences vécues pendant la guerre. Aperçu de nos mesures:

Soutien psychosocial
Save the Children propose des conseils de groupe et individuels pour les enfants et leur famille, pour les aider à surmonter leurs traumatismes et leurs angoisses. Nous formons des bénévoles et des ambulancier·ère·s égyptien·ne·s à la gestion des enfants angoissé·e·s et traumatisé·e·s et créons également un environnement sûr, dans lequel les enfants peuvent se reposer physiquement et psychologiquement. Ils doivent non seulement soigner leurs blessures physiques, mais aussi retrouver un sentiment de stabilité et de sécurité.

Soins médicaux
Nous fournissons de l’argent en espèces aux familles pour couvrir les coûts des soins. Nous équipons aussi les ambulances et les hôpitaux d’appareils médicaux importants comme des couveuses. Nous formons également le personnel médical pour soigner les blessures résultant d’explosions chez les enfants.

Nos principales exigences sont claires et urgentes:

1) un cessez-le-feu immédiat et définitif #CeasefireNOW et
2) un accès sûr et sans entrave pour l’aide humanitaire.

Nous demandons à la communauté internationale d’agir immédiatement pour protéger la vie et l’avenir des enfants. Un cessez-le-feu immédiat et définitif ainsi qu’un accès sûr pour l’aide humanitaire sont indispensables pour empêcher toute souffrance supplémentaire.

Aidez maintenant

FAIRE UN DON POUR LES ENFANTS EN DÉTRESSE

Votre don sera utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants dans le besoin en ont le plus besoin.