Faire en sorte que les idées prennent vie est pour moi l’aspect le plus passionnant de ma fonction. Chez Save the Children, je fais le lien entre les entreprises engagées et nos projets pour les enfants en détresse. Les projets innovants qui peuvent voir le jour se révèlent lorsque deux partenaires forts œuvrent de concert et exploitent leurs compétences respectives.
Un projet participatif associé à une grande expertise
Notre partenaire IKEA s’interroge en permanence sur ce qui fait d’un espace un foyer. Nous nous posons également cette question dans le cadre des projets que nous réalisons pour les centres d’hébergement de toute la Suisse. Chaque jour, nous sommes confronté.es au fait que ces centres ne sont pas adaptés aux enfants, alors que cela contribuerait notablement à leur bien-être et à celui de leurs familles. C’est précisément là que commence la collaboration entre Save the Children et IKEA, dont le but est de créer un environnement plus favorable aux familles en aménageant judicieusement les surfaces et les espaces restreints disponibles. Il n’est pas question d’une rénovation purement esthétique des différents espaces mais bien d’un échange ouvert impliquant les enfants, les jeunes et les familles qui ont fui leur pays et d’une collaboration avec le personnel des centres. C’est ainsi qu’est née l’idée commune d’un projet pilote d’aménagement d’espaces contribuant au bien-être des familles réfugiées.
Dans le cadre de workshops participatifs réalisés conjointement avec le prestataire de service ORS, Save the Children a relevé les préoccupations, les souhaits et les besoins des requérants d’asile adultes, mais aussi et surtout enfants. Les points de vue du personnel ont également été recueillis. Cela a permis d’identifier ensemble les besoins les plus urgents et de les combiner à l’expertise d’IKEA en matière d’aménagement et à celle de Save the Children. Les plans élaborés par IKEA pour les espaces communs, les conteneurs et certains espaces extérieurs semblaient prometteurs et j’étais impatiente de participer aux travaux collectifs de montage.
Quatre jours, deux centres d’accueil et un impact durable
Ces plans ont ensuite été exécutés par les collaborateur.trice.s bénévoles et motivé.e.s d’IKEA. Après une planification et une concertation intenses, le moment était enfin venu et, après une brève introduction par la direction du centre, tout le monde s’est mis au travail! Les familles et les enfants hébergés dans le centre d’accueil ont participé activement à l’installation des nouveaux meubles, à la distribution des jouets, ainsi qu’à la décoration et aux réparations. Avec les enfants, nous avons peint, encadré et directement accroché des dessins pour donner une touche plus personnelle aux pièces. Dès la fin du premier jour, une salle commune avec son coin jeux resplendissait déjà d’une teinte colorée et accueillante si caractéristique d’IKEA.
Les jours suivants ont été tout aussi turbulents et animés. Les quatre jours ont été passionnants et variés et j’ai été impressionnée de voir la transformation complète des locaux. Tous les bénévoles étaient fie.ère.s du travail accompli et heureux.ses d’avoir participé à ce projet. Mais le plus beau soutien est venu directement des enfants, qui ont tout de suite commencé à jouer avec les mini-cuisines, les tapis paysagés et les crayons de couleur IKEA. La curiosité, la joie et l’énergie des enfants est la plus grande des motivations. Concrétiser cette idée a été un réel succès et nous savons, grâce à notre projet, à quel point il est important pour les enfants de pouvoir jouer et rêver. Afin que les enfants puissent être simplement des enfants.
Un grand «tack» (merci) à IKEA pour son soutien, à l’équipe de projet pour ses précieux conseils techniques et surtout à tou.te.s les bénévoles pour avoir mis la main à la pâte et installé les meubles IKEA et ce, sans discorde ni crise de nerfs!
Stay tuned – de nouvelles idées sont déjà à l’étude et nous nous réjouissons de pouvoir vous en parler dès qu’elles seront devenues réalités.