Tout enfant a le droit de vivre en sécurité, d’accéder à une éducation, de se reposer et de se livrer à des activités récréatives. Ces droits fondamentaux sont indispensables au bon développement et au bien-être de l’enfant. Save the Children s’engage dans le monde entier et en Suisse pour que chaque enfant puisse exercer ces droits en toute légitimité. Notre mission est de nous assurer que les enfants puissent survivre, apprendre, jouer et soient protégés de la violence. L’enfance n’attend pas.

Pourquoi l’éducation est-elle essentielle au bon développement des enfants?

Contribution de Valeria Kunz, responsable des programmes d’éducation internationale

Tout enfant a droit à l’éducation. Mais la crise de l’éducation s’est considérablement aggravée ces dernières années à cause des guerres et des crises humanitaires qui sévissent, comme en Ukraine ou à Gaza. Dans le monde, près de 72 millions d’enfants et de jeunes affecté·e·s par une crise sont privé·e·s d’école. Lorsque j’interviens dans des régions en crise et que je demande aux enfants quel est leur vœu le plus cher, leur réponse est presque toujours la même: «Aller à l’école!» L’école reste souvent l’unique espoir lorsque, autour de soi, tout s’effondre.

L’éducation offre des perspectives, crée une structure quotidienne et donne la possibilité de rencontrer des enfants de son âge. Elle peut même sauver des vies – notamment en transmettant des informations importantes: on y apprend ce qu’il faut faire en cas de catastrophe ou comment se protéger des mines antipersonnel. Le droit à l’éducation est défini dans l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Celui-ci stipule que chaque enfant a le droit à l’éducation et que les États parties doivent rendre ce droit effectif progressivement et sur la base de l’égalité des chances.

Dans le monde, près de 72 millions d’enfants et de jeunes affecté·e·s par une crise sont privé·e·s d’école.

Valeria Kunz responsable des programmes d'éducation internationale

Dans les camps de réfugié·e·s surpeuplés de Cox’s Bazar, au Bangladesh, de nombreuses filles rohingyas n’ont pas accès à l’éducation en raison des normes strictes en matière de genre et des préoccupations en matière de sécurité. Le Peer Education Program (programme d’éducation par les pairs) de Save the Children offre une solution:  les filles qui suivent un enseignement dans nos centres d’apprentissage deviennent des mentors et enseignent à d’autres filles qui ne peuvent pas aller à l’école. L’apprentissage par les pairs permet aux filles d’acquérir les bases de la lecture et de l’écriture chez elles, en toute sécurité. Depuis le début du programme, 2460 filles ont participé avec succès aux cycles d’apprentissage et nombre d’entre elles ont pu poursuivre leurs études.

Quelle est l’importance du jeu pour les enfants?

Contribution de Lara Künzler, spécialiste des espaces et activités adaptés aux enfants

Le jeu est plus qu’un simple passe-temps. Il est essentiel au développement physique, mental et émotionnel de l’enfant. L’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant stipule que chaque enfant a le droit au repos et aux loisirs, ainsi qu’au jeu et à des activités récréatives. En jouant, les enfants développent des compétences sociales, apprennent à résoudre des problèmes et construisent une résistance émotionnelle.

J’ai toujours été fascinée par l’incroyable créativité et l’infini plaisir de jouer des enfants. En tant que médiatrice artistique, je sais que l’activité créative permet de développer des potentiels de manière singulière. La peinture ou les collages stimulent l’imagination et la motricité fine. Construire une maison en carton ou coudre un monstre en peluche demande de la concentration, de la persévérance et souvent aussi de la tolérance à la frustration.

J’ai toujours été fascinée par l’incroyable créativité et l’infini plaisir de jouer des enfants.

Lara Künzler spécialiste des espaces et activités adaptés aux enfants

Les espaces adaptés aux enfants dans les centres d’asile sont des oasis de bien-être dans lesquelles les enfants, les parents et le personnel aiment se retrouver. Ces espaces contribuent notablement à l’éducation non formelle. En fuite depuis des mois, les enfants réfugiés sont souvent dépourvus des compétences que l’on acquiert normalement au quotidien, comme le maniement des ciseaux par exemple. L’ambiance joyeuse qui règne dans ces salles adaptées aux enfants se propage souvent dans les couloirs, les cages d’escalier et les autres pièces. L’ensemble des résident·e·s profitent ainsi de l’optimisme et de la joie de vivre qu’expriment les fanions colorés et les dessins réalisés par les enfants.

Notre travail en Suisse

Comment garantir la sécurité des enfants?

Contribution de Mai Groth, responsable de programme protection de l’enfance

Un environnement sûr est la base du bien-être et du développement d’un enfant. L’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant exige la protection des enfants contre la violence physique et mentale, les mauvais traitements, la négligence et l’exploitation. Sans protection contre la violence et l’exploitation, les enfants ne peuvent pas développer leur potentiel.

Au Sri Lanka, les familles sont désespérées: depuis 2022, le pays sombre dans une crise économique qui pousse des milliers de familles dans la pauvreté. De plus en plus d’enfants vivent dans la détresse et sont exposés au risque de trafic d’enfants. Le secteur du tourisme est particulièrement touché.

Pour de nombreux voyageur·se·s, le Sri Lanka est un paradis dans l’océan Indien. Toutefois, à cause de la crise économique, subvenir à ses besoins de base tels que se nourrir ou se vêtir y coûte de plus en plus cher. Cela a non seulement entraîné une aggravation de la détresse des familles, mais également une hausse du trafic d’enfants.

Un environnement sûr est la base du bien-être et du développement d’un enfant.

Mai Groth responsable de programme protection de l'enfance

Souvent, les enfants sont exploités pour servir de main-d’œuvre, contraints au tourisme sexuel ou utilisés à des fins criminelles. Pourtant, le trafic d’enfants passe largement inaperçu dans le pays. Nombre de personnes concernées ne reçoivent pratiquement aucun soutien pour leur rétablissement et leur réinsertion.

À travers notre engagement, nous voulons lutter activement contre le trafic d’enfants au Sri Lanka. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les autorités et les organisations de la société civile. Pour identifier efficacement les cas de trafic d’enfants et protéger les personnes concernées, nous réunissons les différentes parties prenantes autour d’une table et élaborons des directives. Pour garantir que celles-ci soient aussi traduites dans la pratique, nous proposons des formations aux collaborateur.rice.s chargé.e.s de la protection des enfants. Nous formons aussi des spécialistes pour aider les enfants à surmonter ce qu’ils ont vécu, jusqu’à ce qu’ils puissent simplement redevenir des enfants.

Plus d'informations

Les droits de l'enfant ne doivent jamais être mis en attente

Tout enfant à le droit de vivre, d’apprendre et de jouer en toute sécurité. Ces droits sont indispensables à son développement et à son bien-être. Les droits de l’enfant sont universels et non négociables. Il est de notre responsabilité de les protéger et de les promouvoir. Soutenez Save the Children et aidez-nous à créer un monde dans lequel les enfants peuvent simplement vivre leur vie d’enfant. Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à construire un avenir qui offrira à chaque enfant la possibilité de grandir, d’apprendre et de jouer en toute sécurité.