Tout enfant a le droit de vivre en sécurité, d’accéder à une éducation, de se reposer et de se livrer à des activités récréatives. Ces droits fondamentaux sont indispensables au bon développement et au bien-être de l’enfant. Save the Children s’engage dans le monde entier et en Suisse pour que chaque enfant puisse exercer ces droits en toute légitimité. Notre mission est de nous assurer que les enfants puissent survivre, apprendre, jouer et soient protégés de la violence. L’enfance n’attend pas.
Pourquoi l’éducation est-elle essentielle au bon développement des enfants?
Dans les camps de réfugié·e·s surpeuplés de Cox’s Bazar, au Bangladesh, de nombreuses filles rohingyas n’ont pas accès à l’éducation en raison des normes strictes en matière de genre et des préoccupations en matière de sécurité. Le Peer Education Program (programme d’éducation par les pairs) de Save the Children offre une solution: les filles qui suivent un enseignement dans nos centres d’apprentissage deviennent des mentors et enseignent à d’autres filles qui ne peuvent pas aller à l’école. L’apprentissage par les pairs permet aux filles d’acquérir les bases de la lecture et de l’écriture chez elles, en toute sécurité. Depuis le début du programme, 2460 filles ont participé avec succès aux cycles d’apprentissage et nombre d’entre elles ont pu poursuivre leurs études.
Quelle est l’importance du jeu pour les enfants?
Les espaces adaptés aux enfants dans les centres d’asile sont des oasis de bien-être dans lesquelles les enfants, les parents et le personnel aiment se retrouver. Ces espaces contribuent notablement à l’éducation non formelle. En fuite depuis des mois, les enfants réfugiés sont souvent dépourvus des compétences que l’on acquiert normalement au quotidien, comme le maniement des ciseaux par exemple. L’ambiance joyeuse qui règne dans ces salles adaptées aux enfants se propage souvent dans les couloirs, les cages d’escalier et les autres pièces. L’ensemble des résident·e·s profitent ainsi de l’optimisme et de la joie de vivre qu’expriment les fanions colorés et les dessins réalisés par les enfants.
Comment garantir la sécurité des enfants?
Souvent, les enfants sont exploités pour servir de main-d’œuvre, contraints au tourisme sexuel ou utilisés à des fins criminelles. Pourtant, le trafic d’enfants passe largement inaperçu dans le pays. Nombre de personnes concernées ne reçoivent pratiquement aucun soutien pour leur rétablissement et leur réinsertion.
À travers notre engagement, nous voulons lutter activement contre le trafic d’enfants au Sri Lanka. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les autorités et les organisations de la société civile. Pour identifier efficacement les cas de trafic d’enfants et protéger les personnes concernées, nous réunissons les différentes parties prenantes autour d’une table et élaborons des directives. Pour garantir que celles-ci soient aussi traduites dans la pratique, nous proposons des formations aux collaborateur.rice.s chargé.e.s de la protection des enfants. Nous formons aussi des spécialistes pour aider les enfants à surmonter ce qu’ils ont vécu, jusqu’à ce qu’ils puissent simplement redevenir des enfants.
Les droits de l'enfant ne doivent jamais être mis en attente
Tout enfant à le droit de vivre, d’apprendre et de jouer en toute sécurité. Ces droits sont indispensables à son développement et à son bien-être. Les droits de l’enfant sont universels et non négociables. Il est de notre responsabilité de les protéger et de les promouvoir. Soutenez Save the Children et aidez-nous à créer un monde dans lequel les enfants peuvent simplement vivre leur vie d’enfant. Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à construire un avenir qui offrira à chaque enfant la possibilité de grandir, d’apprendre et de jouer en toute sécurité.