Au début du XXe siècle, Eglantyne Jebb était animée par sa vision de protéger les enfants et leurs droits. Plus de 100 ans plus tard, nous continuons, jour après jour, de nous engager pour les enfants du monde entier.
Redonner leur place aux droits des enfants
Les idées d’Eglantyne sont très avancées pour son époque: «Je suis persuadée que nous devrions revendiquer certains droits de l’enfant et travailler à leur
reconnaissance universelle.» En 1922, elle rédige ainsi la première Déclaration des droits de l’enfant. Grâce à son engagement sans faille, les cinq principes fondamentaux sont adoptés par l’Assemblée générale de la Société des Nations le 24 septembre 1924 et connus sous le nom de «Déclaration de Genève». Cette déclaration n’a toutefois aucune force contraignante. Il faudra attendre plus de 60 ans pour que les revendications d’Eglantyne en matière de droits de l’enfant soient adoptées le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies sous la forme d’une Convention relative aux droits de l’enfant et qu’elles soient donc enfin inscrites dans le droit international.
C’est à ce jour la convention internationale la plus largement ratifiée. La pionnière des droits de l’enfant ne sera pas témoi de ce succès: Eglantyne meurt en 1928, à seulement 52 ans. En revanche, son héritage continue de vivre à travers les 54 articles sur les droits de l’enfant. Ainsi que dans notre travail quotidien, dans plus de 120 pays. En Suisse, nous oeuvrons depuis 2006 pour que tous les enfants puissent faire valoir leurs droits et être simplement des enfants.