Suite à la récente escalade des hostilités, tous les enfants en Ukraine – au moins 7,5 millions d'enfants de moins de 18 ans – courent un grand risque d'être blessés, traumatisés et déplacés.
Des explosions ont été entendues dans la capitale Kiev et dans d’autres grandes villes comme Kharkiv, forçant les enfants et les familles à se réfugier dans des caves et des abris. Les parents racontent qu’ils tentent de rassurer leurs enfants effrayés. Les températures dans la capitale descendent en dessous de zéro et les enfants déplacés doivent s’attendre à passer de longues nuits et journées dans des conditions éprouvantes.
Notre plus grande préoccupation est la mise en danger de leur santé et de leur bien-être – dans un conflit, les enfants sont exposés à des dangers extrêmes : la mort, les blessures, la violence sexuelle, le manque de protection. Les enfants sont terrifiés. Ils entendent des explosions et on leur demande de s'enfuir avec seulement les vêtements qu'ils portent sur eux. Le risque pour leur santé mentale et le potentiel de traumatismes à long terme ne doivent pas être sous-estimés.
Dans l’est de l’Ukraine, plus de 400’000 enfants vivent dans des zones où il existe un risque élevé d’être blessé, tué ou obligé de fuir, du fait de la présence de soldats et d’artillerie. Au moins 100’000 de ces enfants et leurs familles ont déjà quitté leurs maisons depuis lundi et sont actuellement hébergés chez des amis, des parents ou des étrangers, souvent dans des conditions précaires.
Tant que les hostilités se poursuivent, tous les acteurs doivent respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et veiller, entre autres, à ce que les civils et les biens civils, notamment les écoles et les hôpitaux, soient protégés des attaques. L’utilisation d’armes explosives dans des zones habitées risque de causer de graves dommages aux civils, en particulier aux enfants, et doit être évitée à tout prix.
Chaque famille chassée de chez elle a besoin d'une aide sous forme d'abris, de nourriture et d'eau potable – c'est-à-dire le strict nécessaire.
Save the Children est sur le terrain
Save the Children est active en Ukraine depuis 2014 et y fournit une aide humanitaire importante aux enfants et à leurs familles. Il s’agit notamment de promouvoir l’accès à l’éducation, d’apporter un soutien psychosocial, de distribuer des colis d’hiver et des kits d’hygiène et de fournir des subventions en espèces aux familles afin qu’elles puissent couvrir leurs besoins de base tels que la nourriture, le loyer et les médicaments ou investir dans la création de nouvelles entreprises.