Le 20 novembre est la Journée des droits de l'enfant – c'est pourquoi nous célébrons les droits de l'enfant ! Et ce, presque 100 ans après que notre fondatrice, Eglantyne Jebb, ait inscrit les droits des enfants dans une première déclaration à Genève.
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant – une étape importante pour les enfants
Guerre civile au Yémen : La plus grande crise humanitaire de notre époque
Un lieu sûr dans la guerre
Ce sont ces enfants que Save the Children veut aider. C’est pourquoi, depuis 2015, nous réagissons à la crise actuelle et avons pu atteindre plus de 6,8 millions d’enfants avec notre aide. Notamment grâce à des espaces dédiés adaptés pour les enfants – comme dans la ville de Taiz, au sud du pays, où les combats font rage.
Avec ces centres adaptés enfants, nous permettons aux enfants d’avoir un endroit sûr où ils peuvent être avec leurs amis et de faire une pause dans leur quotidien. Le centre est un lieu important d’activités d’apprentissage et de jeux. Sous la supervision d’enseignants, les enfants et les jeunes adultes vivent ainsi des jeux organisés ou apprennent des compétences manuelles.
Dès que j'entre dans le centre, j'ai l'impression d'être dans un endroit où j'apprends de belles choses que je ne connaissais pas auparavant.
Ce n’est pas seulement au Yémen, mais dans le monde entier et également en Suisse que nous soutenons les enfants avec notre programme “Espaces adaptés pour les enfants” – que ce soit dans des abris d’urgence après des catastrophes naturelles, dans des camps de réfugiés dans les pays d’origine ou de transit mais encore dans des centres d’asile dans les pays d’arrivée. Souvent, dans de telles situations, les enfants n’ont ni refuge, ni lieu dédié de protection. Avec nos espaces adaptés aux enfants, nous leur offrons la possibilité de surmonter autant que possible ce qu’ils ont vécu et de retrouver un moment de sérénité et de calme . Un lieu sûr, des jeux adaptés à l’âge, des stimulations favorisant le développement et des structures claires permettent aux enfants de retrouver un peu de normalité et de sécurité.