Mesures immédiates Comme mesure immédiate, nous avons distribué des biens de secours tels que des bâches, des couvertures, des bidons et des kits pour bébés.
Le 14 août 2021, la terre a tremblé en Haïti - des bâtiments ont été détruits et des milliers de personnes sont mortes, ont été blessées ou ont perdu leur maison. Environ un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,2, la situation dans le sud de l'île est toujours confuse et chaotique. De nombreux enfants ont besoin de nourriture, d'eau et d'un abri sûr.
C’était également le cas de Nephtalie, 14 ans, qui vivait avec ses parents et ses trois frères et sœurs dans le sud-ouest d’Haïti. Alors que sa mère Lovelie s’occupait de la lessive dans une rivière voisine, Nephtalie surveillait sa petite sœur Gaëlle en train de dormir quand toutes deux ont été soudainement surprises par le tremblement de terre.
J'ai vu la terre trembler. J'ai vu tout s'effondrer et j'ai perdu de vue le bébé. Immédiatement, j'ai couru et j'ai vu qu'elle était enterrée sous les décombres.
Nephtalie a crié fort pour appeler à l’aide, mais a réussi à libérer sa petite sœur des décombres par ses propres moyens. Heureusement, elle n’avait qu’une petite coupure à la tête. Quand Lovelie est revenue, elle a trouvé ses enfants à l’extérieur de la maison effondrée. “J’étais si heureux de les voir. Mais malheureusement, tous nos biens ont été détruits. J’ai perdu tout ce que j’avais”, explique la mère. La famille a construit temporairement un abri à l’aide d’objets collectés tels que de la tôle. Mais la pluie atteint la famille. L’aide nécessaire et urgente ne progresse que lentement.
Des bâtiments manquants pour la rentrée des classes
L'école, un lieu important pour les enfants
“L’école est plus qu’un simple bâtiment. Les enseignants sont des adultes soignants importants dans la vie des enfants qui reconnaissent les changements dans leurs besoins en matière de santé mentale”, poursuit Perpétue Vendredi. “Les enfants ont besoin d’un enseignement et d’un soutien – et l’école est un lieu idéal où ils peuvent recevoir les soins qu’ils méritent.”
Ce que nous faisons
Installation temporaire Save the Children a proposé de construire des installations temporaires jusqu'à ce que les écoles soient reconstruites. Dans le même temps, les nouveaux bâtiments doivent être rendus accessibles aux enfants handicapés, car ces installations faisaient cruellement défaut par le passé. De nombreux bâtiments endommagés n'étaient pas conçus pour les enfants handicapés.
Matériel scolaire Nous prévoyons de soutenir les communautés en formant les enseignants, en fournissant du matériel scolaire, une aide financière et du mobilier.
Espaces adaptés aux enfants En attendant, Save the Children est prête à mettre en place des espaces adaptés aux enfants dans les communautés touchées. Dans ces centres, les enfants peuvent jouer et se remettre de leurs expériences sous la supervision d'un personnel qualifié, tandis que leurs familles peuvent commencer à reconstruire leur vie.