98% des enfants souffrent de la faim et n’ont pas assez à manger.
97% des ménages n’ont pas d’accès à l’eau potable.
Un exemple du Zimbabwe : la famille de Thelma (1)
La malnutrition augmente le risque de maladie
Les enfants mal nourris ont un risque accru de maladie, d’infection et d’atrophie. L’atrophie nuit non seulement à la croissance physique des enfants, mais aussi à leur développement intellectuel, à leur productivité et à leur santé à l’âge adulte.
Les catastrophes liées au climat, telles que la sécheresse généralisée et les ouragans, alimentent une crise alimentaire sans précédent au Zimbabwe. Dans tout le pays, 6 millions de personnes dans les zones urbaines et rurales ont un besoin urgent d’aide alimentaire. Alors que la crise au Zimbabwe s’aggrave – nouvelle récession économique, chômage élevé et déclenchement de la pandémie de Corona – la population a atteint un point critique.
D’innombrables familles gravement touchées sont contraintes de prendre des mesures désespérées pour survivre, comme réduire le nombre de leurs repas quotidiens, vendre le bétail et d’autres biens, effectuer des travaux dangereux ou émigrer vers d’autres pays.
Nous soutenons les familles dans nos projets dans le monde entier :
Résultats alarmants d'une enquête sur la nutrition et la sécurité alimentaire au Zimbabwe
Vimbai et ses enfants, Thelma (1) et Andrian (3), ont participé à une enquête sur la nutrition et la sécurité alimentaire menée en février 2020 dans quatre districts du Zimbabwe par l’unité sanitaire d’urgence de Save the Children. L’enquête a révélé que plus de 98 % des enfants n’ont pas une nutrition adéquate et que 25 % des enfants souffrent d’atrophie ; et le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë a presque doublé au cours des 12 derniers mois dans les districts de Beitbridge et de Matobo.
Cette année, les champs sont vides. Nous avons de la pluie, mais il est trop tard pour planter maintenant. Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie.