10 millions d'enfants n'ont jamais pu retourner à l'école à cause de Covid-19
Jusqu'à présent, la pandémie de corona a fait des centaines de milliers de victimes dans le monde entier. La plupart des victimes avaient plus de 65 ans. Bien que les symptômes chez les enfants soient généralement légers et que leur santé ne soit pas directement menacée par le virus, ils souffrent beaucoup des effets du Covid-19.
Dans notre podcast, les équipes de Save the Children ont recueilli les voix d’enfants du monde entier pour partager leurs expériences et leurs craintes pendant la pandémie de Corona. Écoutez les histoires d’enfants de Colombie, d’Inde et d’Afrique du Sud dans notre podcast :
La pandémie de Corona a changé ma routine quotidienne et ma vie entière. Je ne peux plus aller dehors avec ma famille, à l'entraînement de football, à l'école ou au centre d'apprentissage temporaire de Save the Children.
Les conséquences économiques et sociales du coronavirus nuisent souvent plus aux enfants que la maladie elle-même. Le verrouillage, la fermeture des écoles et les systèmes de santé surchargés changent la vie de millions d’enfants dans le monde. Les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchés.
86 millions d'enfants sont exposés à un risque élevé de pauvreté supplémentaire
6,7 millions de jeunes enfants sont également menacés de malnutrition aiguë
Des millions d’enfants dans le monde pourraient être encore plus poussés vers la pauvreté
Nous pouvons nous attendre à une augmentation choquante des inégalités, de la pauvreté et de la violence contre les enfants. Près de 10 millions d’enfants risquent fort de ne jamais retourner à l’école, car la pauvreté croissante contraint de nombreux enfants – surtout les filles – au travail ou au mariage précoce par leur famille. En outre, jusqu’à 86 millions d’enfants pourraient tomber dans une pauvreté supplémentaire d’ici la fin de l’année en raison de la pandémie de Corona. En outre, 6,7 millions d’enfants sont menacés de malnutrition aiguë en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays et de l’interruption de services nutritionnels essentiels.
Je dirais que nous sommes tous sur le même océan, mais selon l'endroit où nous vivons, nous avons des bateaux différents. Certains d'entre nous sont sur des yachts, d'autres essaient de ramer, d'autres encore n'ont que des canots pneumatiques, et d'autres encore sont tout simplement obligés de nager seuls. Mais personne n'est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité. Le moment est venu de faire preuve d'une solidarité absolue et de veiller à ce que les personnes qui nagent, que nous les emmenions dans les canots de sauvetage et que nous arrivions tous à terre en toute sécurité.