Droits de l’enfant en Suisse

Les enfants ont des droits particuliers tels que le droit à la protection contre la violence, à l’éducation, au jeu, à la santé et à la codétermination. Qu’il s’agisse des autorités, ONG, entreprises ou particuliers, nous sommes tous tenus de prendre en compte et de respecter les droits des enfants.

Manifestations et ateliers pour les droits de l’enfant

Beaucoup d’enfants et d’adultes ne connaissent toujours pas les droits de l’enfant. Grâce à des manifestations et des ateliers, nous étendons leurs connaissances et leur donnant des conseils pratiques sur comment appliquer les droits de l’enfant au quotidien.

Lors de diverses manifestations, nous sensibilisons les enfants, les jeunes et les adultes aux droits de l’enfant. Tous les 20 novembre, nous célébrons la Journée internationale des droits de l’enfant en organisant un événement spécial. Vous trouverez les événements passés et actuels dans nos actualités.

Lors de nos ateliers et formations, les particuliers, les associations, les entreprises et les autorités peuvent approfondir leurs connaissances sur les droits de l’enfant. La question centrale est de savoir comment les adultes peuvent concrètement appliquer les droits de l’enfant au quotidien dans leurs différents rôles (parents, proches, voisins, citoyens).

Vous êtes intéressé? Veuillez nous contacter à l’adresse suivante: childsafeguarding@savethechildren.ch

Les adultes doivent respecter et connaître les droits.

Étudiante lors de la course postale pour le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant

Matériel pédagogique pour les enseignants

En coopération avec la plateforme scolaire Kiknet, nous fournissons gratuitement du matériel pédagogique au sujet des droits de l’enfant, notamment des plans de cours, des informations générales et des fiches de travail prêtes à l’emploi.

Le matériel s’adresse aux enseignants et à leurs classes de niveau primaire et secondaire. Grâce à ce matériel, les enseignants peuvent sensibiliser leurs étudiants sur le sujet et leur enseigner l’histoire et l’importance des droits de l’enfant.

Vers le matériel pédagogique (en Allemand): https://www.kiknet-savethechildren.org/

Agir ensemble pour les droits de l’enfant

Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses, c’est pourquoi nous sommes membres de diverses associations d’ONG et collaborons avec elles pour les droits des enfants en Suisse.

Nous sommes impliqués dans le Réseau suisse pour les droits de l’enfant, nous soutenons le bureau du médiateur pour les droits de l’enfant et faisons partie de la coalition d’intervention précoce «Ready». Nous apportons notre expertise au rapport des ONG et au rapport participatif des enfants et des jeunes sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant à l’attention du Comité des droits de l’enfant des Nations unies. De plus, nous soutenons les initiatives politiques visant à ancrer légalement le droit des enfants à une éducation non violente.

Description du projet Rapport participatif sur les enfants (appel d’offres et notre projet) pdf - 465,69 KB

Aider

Soutenez notre travail en Suisse et permettez-nous, par exemple, d’offrir des possibilités de jeu et d’apprentissage aux enfants réfugiés.

Votre don pour les enfants les plus défavorisés