DES MILLIONS D’ENFANTS SONT EN DANGER

La guerre en Ukraine entre dans sa deuxième année et il n’existe toujours pas de lieux sûrs pour les enfants. Actuellement, 7,5 millions d’enfants ukrainiens courent un grand risque d’être blessés physiquement et psychologiquement et d’être chassés de chez eux. Les attaques aériennes et les explosions ont endommagé et détruit des installations importantes telles que les écoles et les hôpitaux.

Nous sommes très inquiets pour les enfants qui se trouvent au milieu de ce conflit armé. L’impact de la guerre sur la santé mentale des enfants ne doit pas être sous-estimé – car pour eux, la survie n’est que le début.

La persistance des hostilités aggrave les besoins des enfants en matière de protection, de soutien psychologique, de nourriture, de soins de santé, d’éducation, d’eau potable, d’assainissement et de matériel d’hygiène.

Nous devons veiller à ce que les enfants soient protégés, partout et à tout moment.

Faites un don maintenant pour soutenir les enfants dans des situations d’urgence comme la terrible guerre en Ukraine.

L’HISTOIRE DE DMYTRO

Dmytro vit avec sa mère et ses six jeunes frères et sœurs à Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, près de la frontière avec la Russie et la Biélorussie.

Lorsque les combats ont commencé, Dmytro, sa mère Olha, enceinte, et le reste de la famille se sont enfermés dans leur maison pendant un mois et ont vécu sans électricité ni eau courante. Olha nous a raconté: « Nous avons survécu. Il n’y avait pas d’électricité ni d’eau courante. Les enfants devaient juste se laver d’une manière ou d’une autre et il n’y avait pas de nourriture dans le magasin local. C’était dur ».

Aujourd’hui, près d’un an après l’escalade de la guerre, la situation est toujours précaire pour la famille d’Olha et affecte le bien-être psychologique de ses enfants. Elle poursuit:

« Chaque jour, les bombardements se rapprochent de plus en plus. Il n’y a pas un seul jour sans bombardements. Nous nous sommes habitués aux bombes. Cela fait presque un an, alors nous nous y sommes habitués. Les enfants se sont habitués aux attaques. Quand c’est trop fort, ils s’enfuient, mais sinon, ils l’ignorent ».

La famille de Dmytro reçoit un soutien psychosocial de la part d’assistants sociaux formés qui travaillent sur place pour le partenaire local de Save the Children. En outre, ils reçoivent de la nourriture, des vêtements et d’autres services de base vitaux.

Faites un don dès aujourd’hui pour soutenir d’autres familles dans le besoin comme celle de Dmytro.

NOTRE AIDE SUR PLACE

En période de crise humanitaire, lorsque les enfants sont les plus vulnérables, Save the Children est là pour leur apporter une aide vitale.

En collaboration avec des organisations partenaires locales, nos équipes aident à fournir rapidement une aide humanitaire essentielle à la survie des enfants et de leurs familles. Cela comprend la fourniture de nourriture, d’eau, de produits d’hygiène et d’endroits sûrs et protégés pour les enfants. Nous fournissons une aide en espèces aux familles afin qu’elles puissent couvrir leurs besoins de base.

Nos collaborateurs donnent aux enfants l’accès à une éducation inclusive et de qualité dans des lieux sûrs, dans des espaces adaptés aux enfants. Cela les aide également à surmonter les conséquences psychologiques de leurs expériences de conflit et de violence.

Save the Children fournit déjà depuis 2014 une aide humanitaire aux enfants et à leurs familles en Ukraine. Aujourd’hui, nous soutenons les familles ukrainiennes réfugiées dans toute l’Europe et aidons les enfants à avoir accès aux services dont ils ont désespérément besoin.

En faisant un don pour les enfants en situation d’urgence, vous contribuez à sauver des vies d’enfants.

Votre don sera utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants en détresse en ont le plus besoin.